8Le mardi 24 août 2021, la salle de réunion, du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a abrité la 22eme session ordinaire de son Conseil d’administration (CA), sous la présidence du Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Après les salutations d’usages et les protocoles habituels, le ministre a invité les administrateurs a plus de vigilance dans le contrôle des actes devant être posés par la Direction Générale du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) à travers ce Conseil d’Administration. ‘’Il est attendu de vous, comme par le passé, des analyses, critiques et suggestions aux fin d’aboutir à des recommandations pertinentes qui permettront au CENOU d’améliorer de façon significative la qualité de ses prestations dans l’accomplissement de sa mission d’assistance aux étudiants pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études’’, a-t-il mentionné.
Au dire du ministre Keita, à cause de l’énormité des besoins et de l’insuffisance des ressources, il devient nécessaire de faire preuve de perspicacité et d’esprit d’initiative pour accompagner le CENOU, en insistant une gestion responsable et transparente. ‘’Le renouveau de l’enseignement supérieur passe par une meilleure gouvernance du sous-secteur dans tous ses compartiments. Cela suppose que nous devons offrir un enseignement de qualité aux apprenants, mais surtout améliorer constamment les services sociaux en vue de satisfaire les besoins fondamentaux des étudiants’’, a-t-il fait savoir. Avant de mettre l’accent sur le paiement régulier et à temps des droits financiers ; La garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines ; La possibilité de procurer une couverture sanitaire adéquate, ainsi que la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles pour leur épanouissement.
Le ministre s’est dit heureux de constater un recul de la violence dans l’espace universitaire et a ému le souhait que cela soit continuelle. Il a donné l’assurance au membres du Bureau de Coordination de l’Aeem de leur appuyer dans l’accomplissement de leur mission de défense des intérêts des élèves et étudiants. ‘’J’ose croire, qu’à l’issue de l’analyse des documents et de vos débats, la présente session débouchera sur des mesures qui permettront au CENOU de renforcer davantage ses capacités pour l’atteinte de résultats que nous appelons tous de nos vœux’’, a-t-il dit. Avant de procéder à l’ouverture des travaux.
Cellule Com MESRS