Célébration de l’indépendance du Mali : Fidèle à la conviction du Président Modibo KEITA, le Mouvement des Jeunes Patriotes ne reste pas en marge des activités du 59e anniversaire de la République du Mali

Sene Kunafoni

Dans le cadre des festivités du 59e anniversaire de la République du Mali, le Mouvement des Jeunes Patriotes a organisé une conférence débat dans la salle de célébration de la Mairie de Korofina en Commune I du District de Bamako, le dimanche 22 Septembre 2019. Le Principal Conférencier était le Professeur Clément Mamadou DEMBELE, Président de la PCC. A ses côtés, le Président du Mouvement des Jeunes Patriotes, M. Brahima COULIBALY et son Secrétaire Général.
Le Président du MJP, M. COULIBALY s’est tout d’abord penché sur le patriotisme tout en affirmant que le patriotisme est le développement d’un individu , la dignité et l’amour envers sa patrie lui permettant de remplir ses devoirs vis-à-vis de l’Etat Nation. « Le patriotisme est l’action de s’aimer soi-même parce que quelqu’un qui n’arrive pas à s’aimer ne peut pas aimer sa patrie, donc je demande à tous les jeunes, qu’ils soient du mouvement ou d’ailleurs d’aimer la chère patrie afin de se donner la main pour l’assurance d’un avenir meilleur au Mali », ajoute-il tout en indiquant que c’est cela l’objectif principal du MJP pour honorer le drapeau national du Mali.
Pour le Professeur Clément Mamadou DEMBELE, avant de parler de l’indépendance il est nécessaire de savoir, qu’est-ce que la nation : « La nation couvre la culture, la civilisation ainsi que la dignité et nous nous demandons chaque fois si nous sommes satisfait dans cette nation. Malheureusement, tous les pieds qui supportent la nation sont à terre et ils nous ont incités vers des cultures et civilisations d’autrui tout en faisant nuire la dignité d’antan » déplore-t-il.
De renchérir que depuis 59 ans nous crions indépendance et cette indépendance était un rendez-vous en pensant que la France ne doit plus nous gouverner et prendre notre sort en main. C’était une indépendance suscitant l’espoir de la liberté de penser, la liberté d’expression, la liberté de gestion économique et politique, mais malheureusement on a été libre physiquement et toujours sous le joug colonial mentalement, or l’homme physique appartient à sa mentalité. A l’en croire, la politique que notre très cher frère et camarade Président Modibo KEITA avait mis en place visait le développement de l’Afrique entière qui n’a pas pu marcher à cause de la complicité traitresse de certains de ses collègues qui ont renversé son régime. Même si le Président Modibo KEITA a failli a quelque part, il a beaucoup fait pour le Mali pendant les 08 ans qu’il passa a la tête du Mali contrairement à ce qu’a fait le General Moussa TRAORE, 23 ans de dictature et les 28 ans des soi-disant démocrates. Selon le conférencier tous les régimes après Modibo KEITA n’avaient comme ambition que de s’enrichir, toute chose qui leurs a poussé à créer un réseau mafia économique et ce réseau a été créé depuis sous le régime du Général Moussa TRAORE.
Les mouvements démocratiques ont renversé le régime du Général Moussa TRAORE en se basant sur des crimes politiques et économiques affirmant que Moussa TRAORE a détourné 400 millions de FCFA et il avait été condamné à mort pour cela, mais aujourd’hui on parle de détournement de 250 milliards sous la démocratie. En temps normal, il n’y a aucun fonctionnaire qui peut se faire des immeubles, des voitures de luxe avec son salaire comme le font aujourd’hui nos fonctionnaires d’Etat. Il faut être mouillé dans les magouilles pour le faire dixit le Professeur DEMBELE.
D’après le Pr Clément c’est seulement les fils à papa bénéficient de l’école malienne. Ce sont eux qui occupent les grandes responsabilités dans les administrations, dans les banques, dans les mines et même dans la justice. Il conclut tout en déplorant que le système malien fait que le pauvre paysan, ouvrier ainsi que le pêcheur et éleveur perdure dans la pauvreté comme si cela est une fatalité. A cet effet il a exhorté les jeunes du MJP, du Mali et de l’Afrique en générale a une prise de conscience afin de se donner les mains pour révolter pour leur pain dans la démocratie et de ne jamais laisser d’autres personnes manger à leur place.
Amadou YATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Soninkégny: La Coupe AJDS a connu son épilogue

A l’occasion de la célébration du jour mémorable, le 22 septembre, marquant le 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Mali, l’Association des Jeunes pour le Développent de Soninkégny a organisé la finale de la coupe qu’elle a initié pour établir des liens de cohésion et de collaboration entre […]