Campagne Nationales de vaccination contre la poliomyélite: l’ASSACO Koulou-Point-SOK et alliées font une camagne préussie grâce à la stratégie « Dos à Dos ».

Sene Kunafoni

Conformément aux consignes des autorités du pays, l’ASSACO Koulou-Point-SOK en Commune III avec ses alliées dont Samé; Kati Sananfara et N’Gomi en Commune II, ont réussi à faire une campagne de vaccination réussie grâce à la stratégie  » Dos à Dos », un système de coordination des activités pour un bon résultat collectif.
La cérémonie du lancement de cette campagne des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite avec NVOP2 par l’ASSACO Koulou-Point-SOK et alliées a eu lieu le vendredi 22 novembre 2024 à Samé extension à l’Espace Pyramide, une Zone frontière des différents quartiers derrière le centre émetteur, sur la route de Kati et près de l’hôtel Triangle.
C’était en présence des représentants des chefs de quartier desdites localités dont M. Drabo du Point-G ; Diarra de Koulouba ; M. Bassabagué Traoré de Sokonafing; du Dr Albachar Dicko, Médecin Chef de la Commune III; de M. Broulaye Coulibaly, Commissaire du 8ème Arrondissement de Koulouba; du Président de l’ASSACO de Kati Sananfara, M. Boubacar Sidiki Haïdara ; du représentant du Médecin Chef de Kati; de la Presidente de la CAFO de la CIII, Madame N’diaye Fatoumata Niafo ainsi que du représentant de l’OMS, Dr Kouamé Kan Rafael.
S’adressant aux personnalités et agents de vaccination, le président de l’ASSACO Koulouba-Point-G-Sogonafing , M. Kaba Camara a informé que le site abritant la cérémonie de lancement est un choix stratégique vu la situation géographique des différents quartiers. Il estime que ce lieu de frontière d’où le concept Dos à Dos est le point de départ des agents des quartiers respectifs pour commencer les « portes en portes » conformément aux consignes des différents districts sanitaires.
Pour finir, avant d’instruire les agents à faire les vaccinations conformément aux consignes, pour une campagne réussie, M. Kaba Camara a vivement salué, l’UNICEF, l’OMS, le gouvernement du Mali et ses camarades des autres ASSACOS pour les efforts consentis. Ce pendant, malgré ces efforts, il a évoqué des difficultés sur le terrain en terme de nombre insuffisant d’équipe et de superviseurs déployés dans de très grandes zones difficiles d’accès.
Le Médecin Chef Dr Albachar Dicko a laisser entendre que l’objetif global de cette campagne dans son District sanitaire est de faire  » Zéro enfant non vacciné ».
Pour cela, il a demandé aux 9 Assacos de la Commune III et les Assacos de Kati Sananfara, Samé et Ngomi de bien accompagner les DTCs. Admettant que cette campagne est une priorité pour les acteurs de la santé, il a indiqué que qu’au total 84 000 enfants seront vaccinés pour parvenir au résultat de zéro polio en commune III.
M. Boubacar Sidiki Haidara, président de l’ ASSACO Kati Sananfara et Mme N’Diaye Fatoumata Niafo, la présidente de la CAFO de la Commune III ont tour à tour témoigné de leur satisfaction face à cette coordination des activités pour la santé des enfants. Selon eux, de tel cadre demeure une chance pour les différentes populations auxquelles les responsables ont un devoir de recevabilité.
Au Dr nutritionniste Kouamé Kan Rafael, le représentant de L’OMS de témoigner qu’il demeure une nécessité de maintenir le Cap bien que le polio est quasiment éradiquée. Il s’est dit très satisfait de la présence des autorités communautaires tout en affirmant que l’implication de celles-ci est indispensable pour l’atteinte des objectifs.
À noter que la campagne a démarré le vendredi 22 pour finir le lundi 25 novembre 2024.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Dr Choguel Kokalla Maïga passe le témoin au Général Abdoulaye Maïga: Un nouveau départ à la Primature suscitant de l'espoir au Mali ? 

Au lendemain du départ de Bah Ndao et le gouvernement de Moctar Ouane, la démarche du Président Assimi Goïta auprès du M5-RFP, notamment du Dr Choguel Kokalla Maïga, à l’époque, Président du Comité Stratégique du M5 RFP, avait suscité un lueur d’espoir pour l’ensemble du peuple malien. Quand les militaires […]