CNELA/CAMES : La Promotion 2022 de la Faculté de Médecine, d’Odontostomatologie et de Faculté de Pharmacie prône

Sene Kunafoni

 

« L’excellence dans l’enseignement et la recherche »Sous le thème « Célébrons le mérite », les désormais Professeurs et Maitres de Conférence de la dernière promotion de la CNELA/CAMES ont célébré leur graduation, le samedi 04 mars 2023 dans la grande Amphi de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). C’était en présence de M. Yacouba Kebe, Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentant le Ministre Pr. Amadou Keita ; du Recteur de l’USTTB ; du Pr Abdel Kader Koumaré ainsi que du doyen de la Faculté de Médecine, Pr Seydou Doumbia, sous la présidence de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré.

Au nom des désormais Professeurs, Enseignants chercheurs et Maîtres de Conférences, Pr. Mamadou Bah, porte-parole de la Promotion, après avoir témoigné la joie de ses camarades pour cette graduation, a fait un plaidoyer auprès du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et de Madame le Ministre de la Santé pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des étudiants. Ainsi il a donné l’assurance aux deux départements que la Promotion CNELA/CAMES 2022 ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution au développement et rehaussement du niveau des étudiants pour la culture d’excellence au sein des facultés de Médecine et d’Odonstomatologie et de Pharmacie.

Le Doyen de la FMOS M. Seydou Doumbia a tout d’abord félicité le courage au sein de la faculté de médecine du Mali qui a su produire d’éminents professeurs et d’enseignants chercheurs malgré les énormes difficultés. Ainsi, il a témoigné sa fierté envers la promotion composée de braves, courageux Professeurs qui, sans nul doute apporteront leurs pierres pour l’excellence au sein des deux facultés. Il a alors promis qu’avec la potentialité humaine et la capacité scientifique que détiennent les facultés, le Mali va retrouver sa place au sein du CAMES. A cet effet, il a demandé auprès des deux départements, de mettre les moyens nécessaires à la portée des facultés et des CHU afin que l’enseignement et l’apprentissage
puissent se faire dans de conditions confortables. Le problème de d’emplois des nouveaux médecins a aussi été évoqué par le doyen tout en informant que près de 100 médecins sortent de la faculté de médecine chaque année.

Madame le Ministre a donné l’assurance de remédier aux problèmes précédemment évoqués par le Pr. Seydou Doumbia concernant les infrastructures universitaires et sanitaires. Cependant, elle a informé que les solutions seront de longue haleine. Elle a évoqué le projet de CHU de 4ème référence en cours et dont l’opérationnalisation se fera dans un avenir très proche, afin d’améliorer les conditions de travail pour les enseignants et d’apprentissage pour les étudiants. Elle n’a pas manqué d’aborder la question cruciale sur le système de santé qui se trouve actuellement dans une caducité énorme. Selon elle, le système sanitaire malien est dans un programme très vaste. Bien au contraire, elle a rassuré qu’il n’y a pas de manque de compétence ou de performance au Mali, mais manque de moyen. En fin, tout en félicitant les désormais Professeurs et Maîtres de Conférences, elle a pris l’engagement de porter les doléances au président de la transition.

Pour sa part, M. le chef de cabinet, Yacouba Kébé a, au nom du Ministre Pr. Amadou Keita, abordé dans le même que madame le Ministre tout en félicitant les désormais Professeurs et Maîtres de Conférence et de préciser que toutes leurs préoccupations seront prises en charge dans un futur proche. L’Humilité, la Modestie et l’Abnégation ont été conseillées aux désormais Professeurs et Maîtres de conférences pour imposer le respect et l’admiration tout au long de leurs carrières.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS : La cérémonie de départ à la retraite de 63 agents présidée par le ministre Pr. Amadou Keïta

Le vendredi 24 février 2023, l’hôtel la Pirogue a abrité la cérémonie de départ à la retraite de 63 agents de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ladite cérémonie qui était présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou KEITA a enregistré la […]