Barrage de Markala: Le declic de l’Office du Niger englobant 2 millions d’hectares irrigables  

Sene Kunafoni

Dans le souci de se faire valoir à la population conformément à l’éthique et la déontologie journalistique, mais aussi et surtout le devoir Citoyen, un groupe de journalistes étaient dans la ville de Ségou, précisément dans la Zone Office du Niger du jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024.

Conformément à l’objectif du Projet Week-end Citoyen initié par l’Association Presse Active, un cadre d’information et d’échange entre les autorités administratives, les populations du pays et les journalistes, une délégation de journalistes conduite par M. Issa Kaba a été reçue dans la zone Office du Niger. La délégation, après avoir été reçue à Marakala fut guidée par M. Bakui Koné, Directeur de la Gestion de l’Eau et maintenance des canaux. A l’en croire, le barrage de Marakala est l’œuvre d’une étude de l’ingénieur Français Émile Bélime en 1919. Précisément, c’était une étude des possibilités d’irrigation dans le DCN en 1919 puis la création du barrage en 1932 et gestion jusqu’en 1943.
Aux premières heures de sa création, ce sont les Mossi du Burkina et des Minianka du Mali qui se sont installés pour la culture du Coton au compte des Français.
De sa création en 1932 à la prise de l’indépendance du Mali, 44 699 hectares fut aménagés. Et de l’indépendance à nos jours l’Office du Niger a , au total , 132 milles hectares soit 87 milles 301 hectares par le Mali indépendant à nos jours. Avec une superficie de 2 millions d’hectares dont 1 million 445 milles irrigables, le Directeur Bakui Koné indique que la zone Office du Niger englobe le cercle de Niono et le cercle de Macina à partir du Barrage de Marakala.
La contre saison, une réalité dans la zone Office du Niger
Dès l’indépendance, avec la politique alimentaire, l’État du mali a pris l’initiative de la riziculture à la place de la contonculture initialement pratiquée par la France dans la Zone. Selon des témoignages, une des raisons fut également que la zone était beaucoup trop humide pour le Coton qui fut alors oriente vers la région de Sikasso.
Un des atouts économiques de l’Office du Niger demeure l’initiative de la contre saison occasionnant deux campagnes rizières dans l’année. Cela, grâce à la politique instaurée avec le barrage de Marakala construit de 480 milles vannes mobiles avec une hauteur de 5, 5 m de hauteur.

Le Mali, une puissance agricole dans la sous-région grâce à l’Office du Niger!

L’Office du Niger avec ses 7 zones allant du Point A au point C produit 750 000 à 850 000 milles tonnes de riz paddy par an et 350 à 450 000 milles tonnes de produits maraichers. En plus de l’approvisionnement de ses 511 814 habitants, l’Office du Niger ravitaille des milliers de consommateurs à travers la commercialisation de ses produits.
A noter que de sa création à nos jours , de nombreuses réformes ont vu le jour à l’Office du Niger.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COMMÉMORATION DES 63 ANS DE L'ARMÉE MALIENNE : L'Atelier Firdaous-As fait preuve de patriotisme

Pour la 2ème fois consécutive l’Atelier Firdaous-As a couplé une de ses cérémonie de remise d’attestations à la commémoration de la fête du 20 janvier, l’anniversaire de l’armée malienne. C’était le mercredi 17 janvier en présence de M. Amidou Traoré, Maire de l’Etat Civil de Daoudabougou, représentant du Maire de […]