Suite aux nombreux débats au sein des organisations de cotonculteurs avec le changement du prix du coton au Mali, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Finances et de l’Economie, Dr Boubou Cissé a reçu en audience, à la primature les acteurs de la filière coton du mali.
En effet, il s’est entretenu avec les acteurs de la Filière Coton du Mali, notamment les membres de la Confédération des sociétés Coopératives des Producteurs de Coton, les représentants des quatre syndicats de la filière coton (SYCOV, SYVAC, SYPAM, SPCK), les représentants de la CMDT, de l’OHVN et des députés élus dans la zone cotonnière.
A l’issue de la rencontre, le Gouvernement du Mali a pris deux décision majeures : Le maintien des prix d’achats pour la campagne 2020 – 2021 ; Subvention à titre exceptionnel de 35 milliards de F CFA matérialisée par un bonus de 50F sur chaque kilogramme de coton produit et vendu à la CMDT EN somme, l’Etat à travers la CMDT s’engage à acheter chaque kilogramme produit localement à 250F pour le premier choix et 225 F pour le second choix (3). Les engrais seront cédés à leurs prix coûtants.
La Rédaction