La zone du mandé regorge d’une énorme potentialité de terre maraîchère et sa population joue un rôle assez pertinent dans l’approvisionnement de la capitale malienne avec les produits maraîchers. Le village de Badougou Nafadji en est un exemple parmi tant d’autres. Le dimanche 06 février 2022, Souleymane et son tuteur ont procédé à la récolte (déterrement) d’une partie de leur jardin rempli d’oignons. Sur une parcelle de 30 m sur 25 ils ont pu gagner 13 sacs de 100 kilos d’oignons.
À Badougou Nafadji, le maraîchage est fructueusement pratiqué à tel point qu’en plus des habitants qui vivent de l’agriculture et du maraîchage, des enseignants comme le jeune Souleymane Doumbia s’y lance dans le but de servir de modèle pour bon nombre de jeunes maliens. Enseignant de Profession, Souleymane Doumbia est natif de Sikasso. Depuis l’année dernière, cet enseignant qui veut inspirer ses élèves s’est lancé dans le maraîchage auprès de son tuteur Lassina Keita. A l’en croire, c’est en ayant pris conscience sur la place de l’agriculture et le maraîchage dans le développement et l’économie rurale, qu’il s’est engagé auprès de son tuteur.
Cela, pas pour dire que les études et l’enseignement ne font pas de profit, mais dans le but d’inculquer dans la tête de ses élèves et bons nombres de diplômés que les deux ne se dérangent aucunement. « On peut faire les études et se lancer dans l’agriculture ou le maraîchage pour mieux réussir. Tout comme le Président Modibo avait programmé, c’est de l’agriculture, le maraîchage, l’Élevage et la pêche que le Mali pourra se développer. Alors il est grand temps que les autorités sensibilisent les jeunes afin qu’ils acceptent d’entreprendre dans l’agriculture malgré qu’ils aient des diplômes », interpelle-t-il.
Dognoume Diarra