Dès les premières heures de sa prise de fonction, le Premier Ministre Boubou Cissé a fait appel à des personnalités dotées de l’estime, du respect et de la considération des populations, pouvant calmer les groupes de milices armés. Babaly BAH est l’une de ces nanties grâce à ses biens faits, son patriotisme, son engagement à unir tous les maliens sans considération ethnique, son attachement à la culture et aux valeurs ancestrales.
Nommé comme conseiller spécial du Premier Ministre, après ses succès à la BMS, Babaly BAH, natif de Koro, a eu le soutien et les encouragements des notables et la population de Koro ainsi que toute la région de Mopti dans cette nouvelle fonction. Une fois auprès du Premier Ministre, il a plusieurs fois rencontré les groupes armés des deux côtés : Dogons et Peulhs, mais aussi et surtout les populations peulhs et Dogons des cercles de Badiangara, Bankass, Koro, Douentza et Macina dans le dessein de les sensibiliser à travers des messages de paix et de réconciliation au des plus hautes autorités de l’Etat. Il a produit des messages radios et vidéos visant à promouvoir la paix et la réconciliation auprès de tous les maliennes et maliens de tout bord.
Réunifier les maliens autour de l’essentiel, le Mali, a été et demeure la mission de M. Babaly BAH en sa qualité de Conseiller Spécial du Premier Ministre Boubou CISSE. La crise du centre a connu aujourd’hui un calme Grâce aux efforts du Premier Ministre Boubou Cissé et des gens auxquels il a placé sa confiance comme Monsieur Babaly BAH. Il reste et demeure ce malien tout court à la disposition des autorités de l’Etat, et à l’écoute de la population dans toute action promettant le bienêtre du pays. Cela grâce à de bons caractères à savoir : la sagesse, la courtoisie et les liens de relations à plaisanterie (Sinankouya).
Sekou Siraman DIARRA