AFFAIRE QNET: le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur remercie le Ministère des Maliens de l’extérieur pour son soutien indéfectible aux détenus  Maliens en Guinée

Sene Kunafoni

Le Ministère des Maliens de l’extérieur en collaboration avec le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur ont témoigné leur soutien aux Maliens détenus en Guinée pour affaire << QNET>>. C’était à travers une conférence de presse animée par le président du HCME M. Habib Sylla au siège du haut conseil des Maliens de l’extérieur a Niamakoro cité-Unicef en présence de certains présidents de comités de base le 13 novembre 2019 dernier.

Dans ses propos, M. Habib Sylla a évoqué que du 1er au 7 novembre 2019, une mission d’assistance du Ministère des Maliens de l’Extérieur piloté par M. Tahirou Sidibé,  conseiller chargé des affaires juridiques s’est rendu en  Guinée dans le but de porter l’assistance du Ministère des Maliens de l’Extérieur à l’Ambassade du Mali et au conseil de base des maliens de l’extérieur de la Guinée,  pour l’obtention de la libération des maliens détenus dans une affaire dite QNET.

Le HCME a appris qu’une société dénommée QNET pour une vente en ligne par un système de parrainage en soutirant une somme de 500 000 FCFA,   en faisant croire aux recrues que chaque  personne inscrite en son travers lui reviendrons une somme de  135 000FCFA par semaine comme bonus; autant de jeunes se sont laissé prendre dans leur piège a avancé M. Sylla. A savoir 460 maliens,   précisément des jeunes qui ont été détenu par des personnes inconnues dans les maisons isolées en Conakry et dans d’autres localités du pays. Les autorités guinéennes ont interpellé et emprisonné des maliens à la maison d’Arrêt Central de Conakry mais aussi à Dubreka, Kankan et Siguiri, ajoute le président du HCME.

Il renchérit qu’à cet effet, une réunion diplomatique s’est engagée entre le Mali et La Guinée afin de prouver l’innocence de ses compatriotes maliens. « Une fois le fond du problème connu dans cette affaire QNET, les libérations se sont suivi rapidement après un jugement qui a permis au chef de la délégation d’informer le ministre par le canal de Mme le Secrétaire Général en vue de prendre une disposition de toute urgence pour le rapatriement rapide de nos frères détenus. C’est ainsi, que la seconde délégation a été mise en route pour organiser le retour à partir de Siguiri abord de cinq bus de la compagnie SONEF affrétés par le gouvernement du Mali. En effet dans la nuit du 4 au 5 novembre 2019, 342 maliens ont été accueillis à Bamako », se réjouit le Président SYLLA.

Pour finir, il n’a pas manqué au cours de la conférence, l’occasion d’adresser ses chaleureuses félicitations à M. le Ministre des Maliens de l’Extérieur pour l’élection du Mali à l’unanimité à la présidence du Comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur la migration, les réfugiés et les personnes déplacées. Ainsi il a demandé au gouvernement du Mali à plus de vigilance pour le démantèlement de tous les réseaux dont les activités sont pour des fins d’exploitation et de spoliation et que des investigations doivent être menées  dans l’affaire QNET pour mettre la main sur les cerveaux afin de les punir conformément à la loi.

Amadou YATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Coopération France - Mali: L’Ambassadeur Joël MEYER rétorque aux réactions de la vox populi au Mali et dans les pays du Sahel qui estime que Paris, avec ses grands moyens, peut faire plus dans la lutte contre le terrorisme

Oui, la France a des intérêts au Mali, mais des intérêts communs au Mali, aux pays du Sahel, à la France et au monde entier, introduisait M. l’Ambassadeur de la France au Mali, Joël MEYER lors de la réception au cours de laquelle il rencontrait  les journalistes et les correspondants […]