Organisée par le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD) en collaboration avec la Mairie et l’AEDD, le vendredi 13 juin 2025, cette conférence débat était placée sous le thème : « Histoires des grandes figures de la culture malienne et d’acteurs de la préservation et de la gestion des ressources naturelles et culturelles ».
En effet, avec des conférenciers comme le Dr Fodé Moussa Sidibé, l’objectif de cette conférence était de faire l’historique des grandes figures de la culture malienne et leurs différentes initiatives dans le cadre de la préservation et de la gestion des ressources naturelles et culturelles. La grande marre de San abritant la traditionnelle pêche nommé Sanké-Mô dont la 625ème édition a coïncidée avec le lancement officiel de la 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, ainsi que le grand Toro (arbre sacré) ont été pris en exemple par les conférenciers pour témoigner des efforts faits par les Ancêtres dans le cadre de la préservation et de la gestion des ressources naturelles et culturelles. Ils ont ainsi conseillé aux participants à faire du reboisement et le suivi des arbres un habitude de tous les jours.
A en croire le principal conférencier, Dr Fodé Moussa Sidibé, l’exemple palpable est cette grande marre Sanké de San. Il témoigne que c’est grâce à la bonne préservation des ancêtres de San que la marre est maintenu à l’état. Tout en affirmant que les Ancêtres ont été de véritables protecteurs de l’environnement, le conférencier Fodé Moussa a exhorté les uns et les autres à suivre leur pas et de protéger l’environnement sans lequel il n’y a pas de vie humaine.
Cela, ajoute-t-il, en faisant l’effort de respecter les lois nationales et internationales en vigueur dans le cadre de la protection de l’environnement, gage de bien-être des végétaux, animaux et de l’humanité toute entière. Il estime que la planète ne nous appartient pas et que nous avons le devoir historique de la protéger pour la génération future tout comme les ancêtres l’ont fait.
A noter que cette conférence était sous la présidence de M. Moussa Diarra, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement et en présence du Colonel Major Ousmane Sangaré, Gouverneur de la région de San; du préfet du cercle de San, M. Souleymane Tembely ; des légitimités traditionnelles et de Madame le Maire de la Commune Urbaine de San, Félicité Diarra.
Au terme de la conférence la Mairie joignant l’acte à la parole, a procédé à la remise symbolique de kits d’assainissement et de reboisement aux différents chefs de secteurs et villages environnants.
Dognoume Diarra

