Récolte fructueuse dans des régions du Mali: l’entreprise Doucouré Partenaires Agro Industries (DPA) triomphe sur les critiques et préjugés

Sene Kunafoni

Malgré des controverses initiales, les agriculteurs des régions de Ségou et Koutiala confirment désormais la qualité de l’engrais DPA, qui leur aurait permis de réaliser une récolte parfaite cette année.

Après un début de saison marqué par des doutes sur l’efficacité de l’engrais fourni par l’entreprise Doucouré Partenaires Agro Industries (DPA), les premiers résultats semblent prouver le contraire. Dans la zone Office du Niger, à Denbougou, M. Oumar Coulibaly, exploitant d’une rizière de 5 hectares, témoigne : « Cela faisait 10 ans que nous n’avions pas connu une récolte aussi bonne. Grâce à l’engrais DPA, je suis certain de battre un record cette année. » Il précise avoir d’abord eu des doutes en raison des spéculations dont l’intrant en a fait l’objet, mais a vite constaté les effets bénéfiques de cet engrais, en expérimentant deux parcelles de son champ. « Le côté traité avec l’engrais DPA est nettement supérieur », ajoute-t-il.

Une satisfaction qui écho à celle des producteurs de la région de Koutiala, notamment les cotonculteurs qui expriment leur soulagement. « La saison était compromise, mais grâce au soutien de Doucouré et à la fourniture d’engrais, nous avons pu sauver nos cultures », déclare M. Bah Diallo, agriculteur local.

La polémique autour de l’engrais DPA avait éclaté en début d’hivernage, alimentée par une vidéo devenue virale accusant le fournisseur d’avoir mélangé des substances étrangères, comme du fer, à son produit. Face à ces accusations, des experts mandatés par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) avaient affirmé que l’engrais DPA répondait aux standards de qualité et que chaque lot était certifié par des laboratoires spécialisés. Aux dires de ces derniers, il était improbable qu’un engrais de mauvaise qualité puisse émaner de DPA.

Quatre mois après, les témoignages de satisfaction affluent, permettant de conclure que l’engrais DPA a largement contribué à la réussite de la saison agricole. Ibrahim Doucouré, fondateur de l’entreprise, aurait même accepté d’attendre la fin des récoltes pour que les paysans puissent le payer, un geste significatif qui a renforcé sa réputation dans les zones rurales.

Si l’on se fie aux dires des exploitants, il semble que l’engrais DPA ait non seulement dissipé les doutes, mais aussi permis de sauver la saison agricole dans plusieurs zones cruciales du pays.

F. SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *