Le vendredi 22 novembre 2019 à l’hôtel Massaley le Président du Comité des Compagnies d’Assurance du Mali (CCAM) et ses homologues des assurances du Mali étaient face à la presse pour faire le point des activités d’organisation de la tenue prochaine de la première édition de la JA, le samedi 28 novembre 2019 à l’hôtel Radison Blu de Bamako sous le thème « Rôle économique et social de l’Assurance ».
Entouré de M. Ousmane BOCOUM, vice-président du CCAM et Promoteur des Assurances Lafia ; de Madame CISSE Adam BAH, trésorière de la CCAM ; de M. Bikiry MAKANGUILE, Directeur Général de Saham Assurances et de M. Dramane Alou KONÉ, Président de la Maison de la presse, le Président Oumar N’DOYE a vivement salué la forte présence de la presse pour la tenue de ladite conférence. Abordant le sujet, il a informé que la Journée de l’Assurance (JA) est une rencontre organisée par le Comité des Compagnies d’Assurances du Mali (CCAM) dans le but d’informer le grand public sur l’utilité de l’Assurance. Elle se veut une occasion pour les assureurs de se rapprocher du public pour leur présenter le bienfondé et surtout l’accessibilité de l’assurance.
Il a ajouté que la JA sera un espace qui œuvre pour l’information et la sensibilisation du public sur l’utilité de l’Assurance dans les ménages et dans les entreprises : « Au cours de cette journée, les compagnies d’assurances proposeront des produits d’assurances flexibles, susceptibles de s’adapter à la clientèle à travers une exposition de stands pédagogiques. Bien au-delà, la JA permettra de mettre en place un cadre formel de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences afin de réfléchir sur les enjeux auxquels sont confrontés le secteur de l’assurance et de son industrie, ainsi que celui de ses métiers connexes », a indiqué le Président N’DOYE tout en rassurant que ces réflexions et échanges permettront à l’amélioration du cadre de vie des populations et la performance de l’écosystème de l’assurance au Mali.
Rôle économique des assurances au Mali sera au cœur des débats
Aux dires de M. Oumar N’DOYE les assurances demeurent une source de mobilisation de fonds d’aider à l’État pour assurer ses fonctionnaires. 57 milliards 500 millions de francs CFA, la contribution des assurances à économie malienne en 2018. Il ajoute que les assurances veulent étendre des partenariats avec toutes catégories de groupement au Mali en plus de ses partenariats avec les magistrats, les avocats ainsi que la police dans le but d’une parfaite familiarisation des uns et autres aux textes sur les barèmes d’assurances pour le renforcement de la bonne image de la CCAM vis-à-vis des assurés. En terme de satisfaction, le président affirme que les assurances ne sont pas satisfaites du taux de la couverture faite au sein de la population malienne : « Le mali étant un pays d’agriculture, les agriculteurs ignorent jusque-là ce que s’est une assurance. Alors la JA occasionnera des efforts pour pouvoir couvrir les agriculteurs », affirme le Président N’DOYE. Il a conclu que les objectifs spécifiques de la JA demeurent entre autres : Démocratiser l’Assurance au Mali ; Combler le déficit de communication des assureurs ; vulgariser les produits d’assurances Vie et non Vie ; Réduire la pauvreté et Instaurer la Culture d’assurance au Mali et la diversification de l’approche des communications.
A rappeler que, prendront part à la cérémonie d’ouverture, le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que M. le Ministre délégué chargé du Budget qui fera le Discours d’Ouverture, la coupure du Ruban et dirigé la visite guidée des stands travers.
Dognoume DIARRA