A l’instar de la communauté internationale, le 13 juin, Journée Internationale d’albinisme a été célébrée au Mali par l’Association Espoir pour Albinos sous le thème International : » l’inclusionfait la force » et le thème national: » Scolarisation des enfants atteints d’alpinisme: défis et perspectives « . C’était au Musée National en présence du représentant du Ministre de l’éducation nationale ; du représentant du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et de l’Industrie Hôtelière; du représentant de Moussa Mara ainsi que de la Promotrice de l’atelier Firdaous-As, Madame Ballo Assitan Soumaoro.
Pour la 9ème année consécutif, la journée internationale d’albinisme est célébrée par l’Association Espoir pour Albinos. Cette 9ème édition a été consacrée à la sensibilisation sur la scolarisation et la protection des enfants atteints d’albinisme. Il s’agissait pour Fatou Touré, la Présidente de l’Association EspoirpourAlbinos, de faire une plaidoirie pour une meilleure protection des albinos.
A en croire la Présidente Fatou Touré, l’objectif de cette celebration est de faire part aux autorités que les personnes atteintes d’albinisme peuvent faire le même travail que les autres et qu’une inclusion permettra à chacun de jouer pleinement son rôle dans tous les secteurs de la vie. Conformément au thème nationalement retenu ‘’scolarisation des enfants atteints d’albinisme : défis et perspective’’. Il s’agit de mettre en lumière les contraintes que traverses les albinos pour leur scolarisation. Nonobstant la ratification des textes internationaux en matière de défense des personnes handicapées, les enfants atteints d’albinisme souffrent de plusieurs maux au Mali.
Pour la Présidente Fatou Touré, les enfants albinos qui fréquentent l’école sont victimes de plusieurs injustices à cause de leur peau. ‘’En classe les albinos ne voient pas dans les mêmes conditions que les autres élèves. Sur le chemin de l’école ils ne supportent pas le soleil. Ces enfants sont parfois victimes de stigmatisation et d’exclusion de toute sorte. Le cri de cœur de la Présidente n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, le chargé de mission du ministère de l’éducation nationale, Oumar Niantao et Amadou Salifou Guindo du ministère de la Culture, de l’Artisanat et de l’Industrie Hôtelière ont exprimé l’implication de leurs on départements à lutter contre l’exclusion et les difficultés que souffrent les albinos comme le stipule le traité de Marrakech ratifié par le Mali.
Le Directeur de l’École Supérieur de Gestion ESG a affirmé son accompagnement aux albinos tout en offrant des bourses d’études à certains albinos. Pour sa part, la Promotrice de l’atelier Firdaous-As, Madame Ballo Assitan Soumaoro a promis la formation de plusieurs albinos ( femmes et jeunes) dans différents metiers dans son centre. Elle estime que les personnes atteintes d’albinisme ont fortement besoin d’appuis de personnes de bonne volonté. Elle renchérit qu’elles font partie des plus faibles de la société.
A noter que l’animation d’un panel, la remise des produits dermatologiques, et les animations musicales ont fait l’apothéose de cette 9ème édition.
Dognoume Diarra