La Radio Kaira a servi de cadre à une conférence débat le mercredi 5 avril 2023 sur l’exil d’Oumar Mariko. Une rencontre médiatique mise à profit pour inviter les autorités de la transition à revenir à de meilleurs sentiments. Il s’agit de les exhorter à laisser Oumar à retourner au bercail. Ladite conférence était animée par Dora Cheick Diarra membre du Bureau National du parti Solidarité Africaine pour le Développement et l’Indépendance ainsi que Maitre Mariam Diawara.
Le Guide du parti SADI et du groupe Radio Kayira, Oumar Mariko, se trouve en exil forcé depuis plus d’une année. Toute chose qui met mal à l’aise le club de la radio Kayira, le parti SADI et les compagnons de lutte d’Oumar Mariko. D’où l’organisation de cette conférence afin d’inviter les autorités de la transition à revenir à de meilleurs sentiments en laissant Oumar Mariko retourner au pays. Pour Maitre Mariam Diawara les autorités de la transition se trouvent être les héritiers de Moussa Traoré.
Selon elle, elles font exactement ce que Moussa avait fait. C’est-à-dire d’aller à l’encontre de la démocratie. La liberté d’expression et d’idéologie est mise à rude épreuve. ‘’Ceux qui insultent sont à leur service, ils sont laissés en liberté et ceux qui disent la vérité sont mis aux arrêts’’ en a fait savoir Maitre Mariam.
Elle renchérira que les maliens ne mangent pas 3 fois par jour, mais que cela crève les yeux, mais que certains sont en prison pour l’avoir dit. » Pourtant les missions que les maliens les confient sont claires. Il s’agit de recouvrer l’intégrité territoriale, et d’organiser les élections. Au lieu de cela les autorités s’adonnent à d’autres missions », déplore Maitre Mariam.
Après avoir rendu hommage aux martyres du 26 mars, Maitre Mariam Diawara a martelé qu’Oumar Mariko n’a plus sa place à l’extérieur. C’est pourquoi, le Directeur de la Radio Kayira de Kolondjèba a appelé les militants du parti SADI et les Maliens à se lever comme un seul homme pour réclamer le retour d’Oumar Mariko. ‘’Oumar a été au four et au moulin pour défendre les pauvres. Aujourd’hui cela fait presque un an que ce dernier est en exil. Ce qui est déplorable est le silence coupable du peuple. Certes Oumar Mariko peut se tromper, combien sont ceux qui se sont trompés et qui sont toujours au Mali ? Pourquoi pousser Oumar Mariko en exil pour une « erreur » commise?
Par contre, d’autres ont fait pire erreur que lui, mais qui sont toujours au Mali’’ ont laissé entendre les participants à cette conférence.
En attendant la réponse à ces interrogations Dora Cheick Diarra estime qu’Oumar Mariko est le seul capable d’éclairer la lanterne du peuple malien sur ce qui se passe actuellement, qui d’ailleurs, est peu reluisant. C’est pourquoi on lui pousse à quitter le pays. Madame Traoré Fily Diallo du club Centre Aoua Keïta a abondé dans le sens que le Directeur de Kayira de Kolondjèba. . ‘’Nous souhaitons le retour d’Oumar Mariko qui œuvre pour la défense des pauvres. Oumar n’a pas fui, il suit la volonté divine.’’ termine Traoré Fily Diallo.
Pourtant ce que le peuple réclame aujourd’hui était l’une des visions d’Oumar Mariko. À titre d’illustration c’est Oumar Mariko qui avait dit en 2012 que la France n’est pas venue pour nous aider mais plutôt de défendre ses intérêts. L’histoire lui donne raison. Comme ses combats contre l’intervention de la France, Oumar Mariko a défendu beaucoup d’idées qui se trouvent aujourd’hui brandissent de la transition. Fort des coups infligés à la démocratie par les autorités de la transition, une union de tous les défenseurs de la liberté et du multipartisme s’impose. C’est pourquoi, ils ont invités les partis politiques à l’union et à défendre la démocratie qui d’ailleurs est chèrement conquise.
Au cours de cette conférence M. Djiguiba Keïta dit PPR, en passant par Issa Kaou Djim ont tous témoigné sur les bienfaits d’Oumar Mariko et de son engagement pour la défense de la démocratie et des pauvres.
Simpara