Depuis quelques jours, des informations faisant état d’injustices dans le processus de délivrance des équivalences de certains diplômés rentrant du Venezuela circulent sur les réseaux sociaux. A cet effet et pour mettre fin aux rumeurs, le Pr Bakary Camara, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) décide de rompre le silence.
Lisez donc pour mieux comprendre.
‘’Ici à la DGESRS, la procédure des équivalences commence par l’envoi des demandes aux Universités/Ecoles de délivrance des diplômes pour authentification et aux institutions d’enseignement supérieur qui font des formations analogues pour étude et avis par rapport au niveau académique. Suite aux résultats obtenus auprès de ces institutions universitaires, la demande de lettre d’équivalence est acceptée ou rejetée.
Les étudiants rentrant du Venezuela, dont les dossiers ont été envoyés pour avis dans les structures analogues, dans la plupart des cas, ces diplômes ont été alignés sur la Licence, parfois la réponse ne permettait pas de trancher.
Ainsi, avec des réponses divergentes, une lettre a été adressée à l’ambassade du Mali au Venezuela sur recommandation de session de la Commission nationale des Équivalences (CNE) tenue le 23 juin 2021, afin d’être fixée sur le niveau des diplômes des étudiants susmentionnés.
Dans la correspondance de l’ambassade, il est clairement écrit Licence dans les différentes spécialités et il ressort qu’au regard des volumes d’études, du contenu des programmes, du volume horaire et du nombre de crédits, les diplômes délivrés par les établissements vénézuéliens n’équivalent pas forcement au Master.
De même, la structuration du système vénézuélien dans l’enseignement supérieur se présente ainsi qu’il suit : Diplôma de Technico Superior (3ans) (DUT) ; Licenciatura (5 ans) (Licence) ; Maestria (02 ans) (Master) ; Doctorado (2 à 4 ans) (Doctorat).
Au regard des informations recoupées et à la suite d’échanges fructueux de l’ensemble des participants à la Commission Nationale des Equivalences, celle-ci décide à l’unanimité d’aligner les diplômes de Licenciado vénézuéliens sur le niveau Licence dans le système LMD et de procéder à l’annulation immédiate des deux (02) lettres d’équivalence accordant le niveau Master à deux diplômés. Ainsi, la lettre d’annulation n°2022-01057/DGESRS-SDAJCF-DAAJ-SGCNE du 21 mars 2022, a été adressée au Directeur National de la Planification du Développement avec ampliation aux structures (MESRS, DRH, DNPD-DNCT-INJS-FHG) et aux intéressées’’, a voulu préciser le Pr Camara. Et d’affirmer, que sa structure travaille conformément aux textes en vigueur en république du Mali.
Ccom DGESRS