Le lundi 03 janvier 2022, a été tenue une conférence de presse sur l’organisation prochaine des remises de prix de la 16eme édition du Top 100 des entreprises du Mali. Cette édition 2022 qui se tiendra le vendredi 07 janvier, sera la deuxième fois que le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques se tienne au Mali après l’édition 2014.
Selon Djibril Barry, Directeur Général du Cabinet Écofinances et initiateur, le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques a été créé en 2012 et organisé pour la première fois au Sénégal, dans le but de permettre à l’Afrique de mettre en avant les entreprises qui contribuent à bâtir une économie africaine forte; stimuler la compétitivité; stimuler un climat propice pour les investissements et donc rassurer les investisseurs nationaux et étrangers.
A l’en croire, le Gala est une occasion de reconnaître et récompenser l’excellence, les meilleures pratiques et l’innovation dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs au sein de la communauté des affaires en Afrique. Il ajoute que la démarche de la sélection a pour objectif de préciser un ensemble d’exigences qui, si elles sont dûment respectées, sont un gage de confiance que les entreprises sont en mesure de livrer systématiquement des produits et services qui contribuent activement
à la croissance du marché et à l’économie.
Extrêmement complet, l’audit de sélection donne lieu à l’intégration du Top 100 de l’entreprise. La durée de l’audit dépend de nombreux critères (taille de l’entreprise ou nombre de salariés) et peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Afin d’avoir des conclusions précises, il convient de définir le périmètre et le budget au préalable. L’approche est l’occasion d’une démarche intellectuelle et scientifique, d’une analyse sérieuse, de travaux minutieux à produire des données fiables, mesurables et réalisables.
Plus precisement, le Directeur Général informe que le Cabinet Eco Finance Entreprises est engagé dans un processus où l’on observe un large consensus sur les critères selon lequel ceci devrait être une définition d’objectifs ambitieux, d’une approche fondée, entre exhaustivité et précision, sur quatre critères exigeants : L’expertise de l’entreprise : année d’expérience, qualité d’équipe, capacité financière et technique, politique marketing et commerciale; Capacité d’innovation : caractère innovant de l’entreprise, qualité de la démarche mise en œuvre pour rendre l’entreprise plus innovante; Capacité de pénétration du marché : positionnement de l’entreprise sur le marché, part de marché, dimension transfrontalière, croissance durable et l’Impact de l’activité sur l’économie : impact sur la création d’emploi, en général les indicateurs RSE, effet d’entrainement de l’activité de l’entreprise vers d’autres acteurs économiques, impact sur les recettes de l’Etat.
A la suite de la sélection des entreprises du Top 100, la soirée du Gala est organisée. C’est ainsi que ce prestigieux évènement a été un pari réussi dans plusieurs pays africains comme le Togo, le Burkina, le Sénégal, le Gabon, le Bénin, le Mali, la Guinée et le Niger avec 15 éditions déjà réalisées.
15 éditions qui ont offert l’opportunité à des éminentes entreprises de la sous-région de partager leurs histoires et leurs cultures d’entreprise et se révéler davantage au monde entier.
Être sélectionné et primé dans le ‘’Top 100 des Entreprises les Plus Dynamiques’’ se révèle un gage de crédibilité pour de futurs investisseurs et donc permet de promouvoir des investissements qui peuvent entraîner des retombées économiques incontestables.
Cette remise de trophée fait l’objet d’une communication forte sur des chaînes
internationales. Et celle-ci est ensuite largement relayée par les médias et organisations professionnelles.
Avec le Gala Top 100, la réputation de l’entreprise s’améliore, ce qui peut avoir un impact positif sur son activité car elle bénéficie de cette mise en lumière.
Une des ambitions de cet évènement est d’encourager les opérateurs économiques et responsables d’organisations à améliorer la qualité des produits ainsi que des services proposés aux consommateurs.
Le cas de l’édition 2022 au Mali:
« En dépit de la situation difficile en matière de sécurité, l’économie malienne a obtenu des résultats encourageant au cours des 10 dernières années », affirme M. Barry.
En matière de climat des affaires, le Mali est plutôt bien placé au sein de l’UEMOA.
Grâce à la politique volontariste, le Mali a connu un taux de croissance soutenu depuis 2014.
L’émergence d’un nombre important de projets, la mise en place d’instruments et
des mesures vigoureuses ont permis de rendre la gestion des finances plus crédible en accroissant la mobilisation des ressources, à travers des réformes fiscales et la lutte contre la fraude.
Poussé par cette volonté, le Gouvernement a développé et mis en place une série de réformes pour faciliter les investissements, l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans le but de promouvoir et libérer tout le potentiel économique du pays.
L’agriculture et l’élevage se transforment en agrobusiness et nourrissent toute la sous-région, l’énergie joue son rôle support de la croissance industrielle, les infrastructures sont les garantes d’une croissance inclusive et durable. Autant d’atouts à valoriser et développer, autant de défis que le peuple malien est prêt à surmonter, entraîné par une jeunesse dynamique et motivée.
Pour finir, le DG Barry informe que la remise de prix de l’édition 2022, retransmise en direct sur Africable Television du Mali et 5 autres chaînes africaines de la sous-région, se tiendra à Bamako, le vendredi 07 janvier 2022 à l’hôtel Radisson Collection sous la présidence du Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga, chef du Gouvernement en présence de plusieurs ambassadeurs, des investisseurs nationaux et internationaux et des PTF (partenaires techniques et financiers).
À signaler que Sidiki Diabaté ainsi que plusieurs artistes maliens seront au rendez-vous de ce Gala.
Dognoume Diarra