COMMUNE RURALE DE YELEKEBOUGOU : le Réseau des femmes imprégné de la nouvelle constitution

Sene Kunafoni

Au total la commune rurale de Yélékébougou est constituée de 17 villages. Conscientes de la force de l’union et de l’entente autour d’un seul objectif, les femmes de ces 17 villages se sont mises ensemble en 2022 pour former un réseau en soutien aux actions de la transition. C’est dans cette logique que ledit réseau a célébré la date du 8 mars autour de la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution. C’était le dimanche 07 mai 2023 sous le parrainage de l’Honorable Dalla Macalou.

Après les mots de bienvenue du Maire Issa Traore, la Présidente du Réseau, Mme Traoré Fatoumata Diarra a témoigné du soutien de l’ensemble des regroupements de femmes du réseau aux autorités de la transition. Selon elle, l’objectif principal de la célébration de la date du 8 mars va au-delà de l’aspect folklorique. ‘’C’est pourquoi avec le contexte actuel du Mali et vu l’incompréhension des uns et des autres autour de la nouvelle constitution, notre réseau a jugé nécessaire de prôner sa vulgarisation’’, renchérit la Présidente Traore Fatoumata Diarra. Tout en précisant que les thèmes retenus pour cette célébration sont entre autres : ‘’Appui à la transition à travers la sensibilisation sur le projet de la nouvelle constitution pour mieux informer la population, les femmes en particulier ainsi que la Paix et la sécurité’’.
La Présidente Traore Fatoumata Diarra a vivement salué le public pour sa présence inconditionnelle. Et de témoigner la reconnaissance de l’ensemble des femmes du Réseau à l’Honorable Dalla Macalou pour son accompagnement sans réserve.
Pour sa part, l’Honorable Dalla Macalou a apprécié la considération faite à son égard par le Réseau des Femmes en portant le choix sur sa modeste personne. Ainsi, elle a rappelé qu’en plus de la signification de la date du 8 mars, cette célébration du réseau demeure une œuvre patriotique en la dédiant à la vulgarisation de la nouvelle constitution, la promotion de la paix et la sécurité. Pour conclure, elle a exhorté le public à plus d’attention afin de mieux comprendre les explications découlant de l’exposé sur la nouvelle constitution. Cela, dans le but de connaitre le contenu et de pouvoir faire le choix entre le Oui et le Non le 18 juin prochain, jour du référendum.
Le conférencier a échangé avec le public en langue bambara en mettant l’accent sur les causes du changement de la constitution et a évoqué les 12 points essentiels de la nouvelle constitution à savoir : interdiction des discriminations entre les maliens basées sur l’ethnie et la religion ; la garantie des libertés religieuses ; l’Officialisation des langues nationales ; la Défense de la patrie et le volontariat dans l’armée ; les Principes directeurs de l’action publique ; l’Interdiction de la double nationalité pour les candidat à l’élection présidentielle ; l’Équilibre des pouvoirs ; le Réaménagement des institutions de la République ; l’Encadrement de la vie politique et des parlementaires ; l’Indépendance Judicaire ; l’Institutionnalisation du statut des autorités et légitimités traditionnelles et les Maliens établis à l’extérieur ainsi que la laïcité.
Après l’exposé, plusieurs personnes ont fait de leur satisfaction tout en rassurant qu’elles vont chercher les voies et moyens pour explorer le livret contenant la nouvelle constitution afin de mieux comprendre davantage son contenu.
A noter que cette célébration de la date du 08 mars 2023 du réseau des femmes de la Commune de Yélékébougou a bénéficié de l’accompagnement du Maire de Yélékébougou, Issa Traoré et de l’assistance de son réseau frère (RFVCK) de Kambila avec la présence massive du Président Exécutif, Nouhoum Oumar Diarra, son Secrétaire Général Paul Sangaré et une forte délégation. La prestation artistique était assurée par la cantatrice Djenéba Seck qui n’est plus à présenter au Mali.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MME BALLO ASSITAN SOUMAORO : Une incarnation de l'autonomisation de la Femme

Grâce au métier à travers l’Atelier Firdaous-AS, elle ne chômait plus et ses gains n’appartenaient qu’à elle seule. Dans le but de faire profiter aux autres femmes, particulièrement les diplômées sans emploi, la patronne de l’atelier Firdaous-AS s’est investie à les former en savonnerie. Suite à cela, dit-elle, plusieurs femmes […]