MESRS/IHERI-ABT : La 4ème édition de la remise du prix national Ahmed Baba de recherche scientifique autour des manuscrits anciens célébrée

Sene Kunafoni

Rencontre biennale depuis le 30 octobre 2014, la 4ème édition de la remise du prix national Ahmed Baba de recherche scientifique autour des manuscrits anciens, s’est tenue le samedi 18 décembre 2021 à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT). Ladite cérémonie fut présidée par le Conseiller Technique M. Mamoudou Coumaré, en lieu et place du Pr. Amadou Keita, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, empêché

Après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, le directeur général de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT), Dr Mohamed Diagayété dira que la recherche scientifique fait partie des objectifs stratégiques de son Institut. ‘’Force, cependant, est de constater que les chercheurs ne sont pas suffisamment imprégnés des potentialités que leur offre ce vaste champ fertile des manuscrits anciens sur lequel plusieurs disciplines peuvent travailler’’, expliquera-t-il. Avant de dire que c’est fort de ce constat, que l’IHERI-ABT travaille sur plusieurs stratégies en vue de susciter l’intérêt des chercheurs autour de l’exploitation scientifique des manuscrits anciens notamment à travers la publication des travaux de recherche et l’institution du « Prix National Ahmed Baba pour la recherche scientifique autour des manuscrits ».

A en croire M. Diagayété, être lauréat d’une distinction scientifique, qui porte le nom d’un de nos plus grands érudits en la personne d’Ahmed Baba de Tombouctou, qui a écrit plus de cinquante ouvrages, devrait susciter l’intérêt des chercheurs. D’où l’occasion pour lui de lancer un appel ardant aux étudiants, aux chercheurs afin qu’ils soient de plus en plus nombreux à concourir lors des prochaines éditions pour que le Prix Ahmed Baba soit compétitif et attractif.

Pour ce qui concerne, le Conseiller Technique Mamoudou Coumaré, après avoir adressé les salutations et les remerciements du Pr. Amadou Keita, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique aux responsables administratifs et politiques de la ville de Tombouctou, il fera savoir que l’institution de ce prix s’inscrit parfaitement dans les préoccupations des plus hautes autorités de notre pays déclinées dans la Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (PNSTI) en vue de promouvoir la recherche sur l’histoire de la culture de notre pays.

Selon M. Coumaré, l’organisation de cette cérémonie par l’IHERI-ABT valorise à la fois feu Ahmed Baba, illustre savant et érudit natif de Tombouctou mais aussi les manuscrits, qui représentent beaucoup pour le Mali et la Communauté internationale. ‘’Ce prix donne l’occasion aux chercheurs nationaux et étrangers de pouvoir contribuer à mettre en lumière le contenu de ces précieux documents’’, a-t-il fait savoir. Et d’enchainer en promettant que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sous l’égide du Pr. Amadou Keita ne ménagera aucun effort pour accompagner l’IHERI-ABT dans ses activités visant à mettre en lumière le contenu des manuscrits et le nom de nos savants méconnus tant au plan national qu’international. Après avoir félicité les lauréats, M. Coumaré leur a demandé d’être des ambassadeurs de ce prix auprès de leurs collègues chercheurs.

Après avoir mis l’accent sur les critères qui ont prévalu pour sélectionner les meilleures productions de cette 4ème édition du prix national Ahmed Baba de recherche scientifique, Pr. Hamidou H Magassa, président du jury fera savoir que la soumission intitulée : ‘’la médiation dans les manuscrits anciens en langue arabe, un mode démocratique de gestion des conflits : cas du manuscrit Tadhkirat al-gafilin’’, du chercheur Sekou Sidia Fofana, avec une note de 10, 33/20 remporta le troisième prix. Le deuxième prix fut remporté par la soumission intitulée : ‘’les poèmes et les poètes dans les manuscrits (Kourassatoul Diwane), étude descriptive et analytique, du chercheur Mamadou Bachirou Dembélé, avec une note de 13,00/20. Pour ce qui concerne le premier prix, c’est la soumission intitulée : ‘’vision des réformes et ses arguments dans le manuscrit (Mi-eradj al-Sou-ould), du chercheur Moussa Idrissa Maiga, avec une note de 15,75/20 qui le remporta. Pour ce qui concerne la valeur des prix, elle est de : deux millions pour le premier ; Sept-cent mille pour le second et trois cent mille pour le troisième.

Au dire de Pr. Magassa, la valeur scientifique et l’importance sociale de la soumission qui a remporté le premier prix de cette édition, réside dans sa pertinence et son apport dans une question brulante de l’actualité, qui est l’esclavage. Il a pour finir, formulé les recommandations suivantes : Enseigner le contenu des manuscrits anciens dans les universités et les écoles spécialisées ; Favoriser des conditions pouvant pousser les étudiants à faire des études doctorales et des Masters en contenus des manuscrits ; Organiser la cérémonie de remise de prix à l’image de celui dont le prix porte le nom, à savoir Ahmed Baba.

C COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS/IHERI-ABT : La première promotion de la formation DUT en métier du livre de l’IHERI-ABT opérationnelle

Le dimanche 19 décembre 2021, la grande salle de conférence de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT) a abrité la cérémonie de sortie de la première promotion de la formation DUT en métier du livre dudit institut. L’évènement était placé sous la Présidence […]