CILSS: Les rideaux sur la 56ème session ordinaire du Conseil des ministres ont tombés

Sene Kunafoni

Les rideaux sont tombés sur la 56ème session ordinaire du Conseil des ministres du Comité permanent Inter-États de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (#CILSS), qui s’est tenue le 12 octobre 2021 sous la présidence de Madame KAMOUGUÉ née Déné-Assoum, Ministre du Développement Agricole du Tchad, Ministre Coordonnateur du CILSS.

Cette 56eme session était placée sous le signe du renouveau du CILSS, en témoigne les dossiers importants examinés et qui entre dans le cadre du grand chantier de la reforme organisationnelle et institutionnelle engagée au sein de l’institution depuis 2019.

Le Conseil a unanimement reconnu les avancées notoires obtenues par l’institution, à l’actif de la gouvernance de la nouvelle équipe dirigeante du CILSS, depuis leur prise de fonction au mois de décembre 2020. Il s’agit notamment de l’élaboration d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de la réforme du CILSS, l’amorce d’une nouvelle politique de recrutement des cadres, privilégiant un CILSS riche dans sa diversité en termes de ressources humaines, la mise en place d’une stratégie de réduction de la dépendance aux partenaires financiers externes, la mise en place d’un modèle économique et la mobilisation des ressources propres par l’institution.

La réunion a également entériné la nomination du Dr Mahalmoudou HAMADOUN, comme nouveau Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET, pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Une mention spéciale a été adressée aux autorités tchadiennes, au premier chef, le Général de Corps d’armée, Mahamat Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad et Président en exercice du CILSS, pour son engagement et sa contribution au rayonnement de l’institution commune.

A la fin de la session de N’Djamena, le rendez-vous est pris pour la 57e session ordinaire du Conseil des ministres du CILSS, qu’abritera la République de Côte d’Ivoire en 2022.

 

Cellule de Com CILSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ciné Maggic Babemba: le film Kalékan « le serment » presenté aux cinéphiles de Bamako

Le vendredi 15 octobre 2021 à 22 heures, les cinéphiles de Bamako ont été émerveillés de suivre le film « Kalékan » autrement dit le serment. Une première du genre dans le cinéma malien, ce film est l’oeuvre du réalisateur Ousmane Fah Diarra. Inspiré de son vécu au village à travers les […]