Le lundi 21 Septembre 2020 et dans la salle de pharmacie 5, Sidiki Sanogo a présentée et soutenue publiquement une thèse sur la chirurgie cardiaque. Le jury était composé du Pr. Mamadou Bocary DIARRA, Président du Jury. Dr Abdoulaye Siriman KOITA et le Dr Baba Ibrahima DIARRA, étaient les membres du jury. Sous l’assistance du Co-directeur de thèse Dr Modibo DOUMBIA et le Directeur de thèse, Pr. Bréhima COULIBALY. La thèse du désormais Dr Sidiki SANOGO est le résultat de plusieurs années de durs labeurs.
Pour cause de la maladie du COVID19, la cérémonie de cette présentation thèse sur le thème : ‘’Chirurgie cardiaque, bilan d’une année d’activité du centre André FESTOC au centre hospitalier Luxembourg « Mère – Enfant » de Bamako (Mali)’’, fut fait en huis clos. Dans sa présentation, l’impétrant à fait l’historique de la chirurgie cardiaque.
À l’en croire, la Chirurgie cardiaque est née au XXème siècle avec le traitement des premières plaies du cœur, puis elle s’est développée dans la deuxième moitié de ce siècle. Les pionniers ont posé toutes les bases de la chirurgie cardiaque dans les années 1960. Et d’ajouter que la chirurgie cardiaque est passée de la faisabilité, à la reproductibilité et à la fiabilité et les résultats se sont améliorés au fil des années.
‘’Actuellement la chirurgie cardiaque se pratique à tous les âges, des nouveaux nés aux octogénaires avec la réalisation des milliers d’opérations dans le monde. Avant les années cinquante la paroi du cœur humain représentait une barrière anatomique impénétrable au bistouri du chirurgien cardiaque’’, précise-t-il.
Évoquant la nécessité de créer un service de chirurgie cardiaque au Mali et son amour pour cette discipline, Sidiki SANOGO a informé au cours de sa présentation que, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), que les cardiopathies rhumatismales sont estimées 400.000 décès par an dans le monde ; Environ 12 millions de personnes sont concernées par la maladie rhumatismale et 2 millions de personnes parmi celle-ci nécessitent des hospitalisations répétées dans les structures de santé et 1 million de personne nécessite une intervention chirurgicale à cœur ouvert. ‘’En Afrique sub-saharienne, la prévalence des cardiopathies congénitales est estimée à environ 8 pour mille naissances vivantes pour les cardiopathies congénitales et au moins 1 à 14 pour mille, pour les cardiopathies rhumatismales. Au Mali plusieurs études sur les cardiopathies congénitales ont été réalisées dont la prévalence atteignant 56,7% dans le service de cardiologie d’où la nécessité de créer un service de chirurgie cardiaque. Les premiers cas de chirurgie cardiaque à cœur ouvert ont été réalisés au service de chirurgie thoracique de l’hôpital du Mali grâce la coopération Marocaine en septembre 2016’’, se réjouit-il.
Le choix du thème de la thèse :
Selon l’impétrant, le choix du thème de sa thèse n’est pas fortuit. ‘’C’est grâce à l’ONG Chaine de l’espoir sous le leadership du Professeur Mamadou Bocari Diarra que le centre Hospitalier Luxembourg « Mère – Enfant » de Bamako a créé un service de chirurgie cardiaque baptisé centre cardio – pédiatrique André FESTOC à vocation sous régionale. Ainsi, pour évaluer notre capacité de prise en charge chirurgicale des pathologies cardiovasculaires, nous avons fait ce travail dans le dessein de faire le bilan d’une année d’activités du nouveau centre’’, a-t-il argumenté.
Au-delà, il témoigne que l’objectif général est d’Analyser le bilan d’activité de chirurgie à cœur ouvert chez les adultes et enfants durant 12 mois dans le centre André FESTOC et que les objectifs spécifiques visent à : Déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques des cardiopathies congénitale et acquise opérées ; De déterminer les principales indications de la chirurgie cardiaque congénitale et acquise ; De déterminer les principaux gestes opératoires pratiqués au centre de la chirurgie cardiaque et d’identifier les complications immédiates de la chirurgie.
Les impressions du tout nouveau Dr Sidiki Sanogo
Très ému d’avoir franchir cette étape, Dr SANOGO a tout d’abord dédié cette réussite à ALLAH qu’il qualifie d’omniscient, d’omnipotent, le Créateur du ciel et de la terre, le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux, Celui qui est à la base de tout, Celui qui l’a donné également le courage et la chance durant ces longues années d’études de pouvoir tenir. Tout en reconnaissant les efforts consentis par ses parents, il a remercié son Père Lapasse et ses mamans Kadidiatou COULIBALY et Mariam DIARRA pour tous leurs instants d’attention de sacrifices, de dévouement dont il a bénéficié auprès d’eux avec ses frères. Au personnel du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire pédiatrique du CHU Luxembourg « Mère – Enfant » baptisé centre André FESTOC. Dr SANOGO a informé que les Professeurs lui ont montré le sens de l’humanisme, de l’amour du prochain, la solidarité et surtout que seul le travail bien fait est profitable.
Dognoume DIARRA