La Société des Brasseries du Mali en abrégé BRAMALI est une société industrielle et commerciale anonyme malienne qui fabrique et commercialise des boisons sous licence BGI. Elle produit et distribue les boissons Coca-cola et Guiness. Fondé en 1986, Bramali fait partie du Groupe Castel.
Le mardi 07 juillet 2020, dans un bar de la capitale Bamakoise, situé sur la route de KATI, un consommateur de bière, qui préfère garder l’anonymat pour le moment, a fait une confidence très alarmante. En effet, pendant qu’il savourait la toute dernière gorgée de sa bière, subitement et à sa grande surprise, il découvrira un ancien couvercle rouillé au fond de sa bouteille.
Selon notre interlocuteur, n’y avait pas été sa prudence, il serait déjà mort ou agglutiné dans un lit d’hôpital. ‘’En buvant la dernière gorgée de ma bière, quelque chose de très solide a gratté le bout de ma langue. Du coup, quand j’ai écarté la bouteille de ma bouche, j’ai été stupéfait de constater avec désarrois que c’est un ancien couvercle de bouteille couvert de rouille qui était au fond de ma bouteille. Sans nul doute, un couvercle mis dans la bouteille depuis la brasserie’’, nous a-t-il fait savoir.
En colère et sous le choc de l’action, il fera savoir que la production quantitative demeure plus que jamais la seule préoccupation de BRAMALI. ‘’Pourvu qu’elle produit plus et augmenter son chiffre d’affaire, la santé des consommateurs n’est point un souci pour cette grande société’’, dira-il. Et d’avouer qu’aucune précaution n’est prise quand il s’agit du nettoyage des bouteilles et l’embouteillage des produits, surtout alcooliques.
Toujours selon notre informateur, aussitôt après les faits, il a directement contacté M. SIDI SACKO, le chargé du contrôle sanitaire des aliments au niveau de la Commune 3 du district de Bamako, pour le mettre au courant de la situation. Mais hélas, ce dernier malgré qu’il avait promis de s’y rendre sur place, n’est jamais revenu à la charge. Mieux, il est devenu injoignable.
‘’Face à la gravité de la situation, je n’aurais d’autre choix que de porter plainte contre la Société Bramali, car je n’ai aucune idée sur mon état de santé futur, surtout les conséquences que pourront entrainées la consommation de cette bière malsaine de BRAMALI’’ a-t-il balancé tout en précisant que les faits se sont déroulés en présence de plusieurs témoins oculaires y compris le barman.
En tout cas, si les informations reçus s’avèrent bien fondées, c’est que la négligence et l’amateurisme de la société BRAMALI est une réalité. À cet effet, les consommateurs de ses différents produits doivent savoirs prendre leur distance, pour éviter le pire.
Dans nos futurs livraisons, le journal ‘’L’œil du Péon’’ et ‘’Le Confident’’, reviendront plus en détails sur les faits.
A suivre……..
Aminata SOUFOUNTERA