Le Centre Culturel Ko-Falen a procédé à sa traditionnelle exposition du Bogolan, le samedi 31 janvier 2026 à son siège à Boulkassoumbougou Kouloubleni (Bamako). C’était en présence de plusieurs acteurs des arts du bogolan, de la culture malienne; des notabilités de la Commune I; des acteurs scolaires dont le Promoteur du lycée privé Nièblasso, M. Sidibé ainsi que des parents d’élèves.
Les jeunes en apprentissage de la fabrication du bogolan qui ont également bénéficié du programme scolaire du Centre Kô-falen (de la 1ère à la 9ème année), ont fièrement exposé leurs savoir-faire sur le bogolan tout en impressionnant le public. Dotés d’une créativité qui force l’admiration, les jeunes apprenants du Centre Culturel Ko-Falen ont, au-delà de l’exposition, expliqué aux invités, la procédure de fabrication du Bogolan, principalement basé sur les écorces d’arbre (N’galaman).
En effet, l’initiative de cette exposition qui est à sa 5ème édition, vient de M. Baba Wagué Diakité, artiste peintre, écrivain et conteur international malien basé aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans, il est Professeur des arts et contes.
A l’en croire, il a créé l’ONG Kô-falen dans les années 90 puis l’érigée en école de soutien aux élèves avec des cours supplémentaires, son objectif est de donner une chance de réussite aux enfants défavorisés, dont les parents n’ont pas les moyens pour les envoyer à l’école. Aux dires de M. Diakité, les œuvres qui ont été exposées ont été réalisées à la main, de façon traditionnelle par les élèves du centre.
Précisant que le Centre Kô-falen fonctionne sur fonds propres depuis sa création, M. Baba Wagué Diakité a invité les personnes de bonnes volontés de venir en aide au centre afin qu’il continu de servir la communauté. Et d’ajouter que l’exposition avait pour but d’attirer l’attention du public sur le bénéfice de l’art et la culture.
En fin, il a exprimé le besoin d’un récépissé dûment établi pour l’ONG afin de pérenniser et consolider ses acquis. Alors, il a lancé un appel aux Ministres en charge de la culture; de l’Education; de la femme, de l’enfant et de la famille; de la solidarité ainsi qu’aux ONG et à toutes les personnes de bonnes volontés, de leurs venir en aide à fin de faire avancer le programme du Centre Culturel Kô-falen.
Dognoume Diarra

