Cette nomination suscite optimisme et attentes élevées dans le secteur rizicole.
Juriste de formation né à Sikasso en 1962, Abdoulaye Diané maîtrise les relations internationales et l’administration publique. Ancien PCA de la SOMAGEP-SA et 1er adjoint au maire de la Commune V à Bamako, il cumule une solide expérience en gestion publique et en gestion de l’eau. Son parcours au Cabinet du Ministre de la Promotion de la Femme témoigne d’une approche inclusive.
Enjeux de l’Office du Niger
L’Office du Niger, joyau agricole du Mali, produit 80% du riz national sur 100 000 hectares irrigués. Face aux défis climatiques, à la mécanisation et à l’exportation, le nouveau PDG hérite d’un secteur vital pour la sécurité alimentaire [8]. Diané devra moderniser les infrastructures et attirer les investisseurs privés.
Perspectives et attentes
Les acteurs du secteur saluent un homme de terrain, expérimenté en gestion de ressources hydrauliques. « Bon vent à M. Diané », comme le souhaitent les professionnels, qui espèrent une accélération des réformes pour doubler la production d’ici 2030. Sa nomination s’inscrit dans la continuité des efforts de souveraineté alimentaire du Mali.
Cette prise de fonction arrive à point nommé pour booster l’agriculture malienne en 2026.
AD Diarrakai

