Mariam Bagayoko du Mali, surnommée le « Rossignol de Bèlèdougou », comme le dit bon nombre d’acteurs culturels maliens, est une source inépuisable de la culture du Mali en général et du Bèlèdougou en particulier.
Sans nul doute, ce dit vient d’être confirmé encore une fois de plus par l’Instrument For Africa, une structure de promotion musicale qui n’est plus à présenter au Mali. Cela en organisant une conférence de presse spéciale célébrant le Trophée remporté par Mariam Bagayogo en nombre 2025 dernier.
Pour rappel le prix de l’excellence avait été remis à Mariam Bagayogo en présence du Prince Amyn Aga Khan, le Prince Hussain Aga Khan et le Prince Aly Muhammad Aga Khan, le samedi 22 novembre 2025, lors des Aga Khan Music Awards2025 à Londres au South Bank Centre au cours d’une soirée de spectacles en direct.
Toute chose que Instruments For Africa a fièrement apprécié à sa juste valeur. C’est pourquoi, selon M. Sidi Yaya Kamissoko, représentant de la structure a signalé à la Conférence, que c’était une véritable nécessité de faire cette conférence pour magnifier et Mariam Bagayogo, mais aussi et surtout le Trophée décerné à elle. Un Trophée qui, sans conteste valorise la culture malienne dans toute sa diversité.
À noter que la Conférence était en présence de plusieurs cadres ressortissants du Bèlèdougou résidents à Bamako à savoir : Mohamed Cherif Diarra ; Soungalo Diarra ; Sabakè Diarra ( CIDeB) ; Mahame Diarra (RECKO) et les artistes Sanata Diarra et Mamou Sidibé. Tous ont témoigné de leur fierté et honneur pour ce sacre fait par Mariam Bagayogo. Plus que le Bèlèdougou et le Mali, ils estiment que ce Trophée est un honneur pour l’ensemble de la culture africaine.
Dognoume Diarra

