L’hôtel de l’Amitié de Bamako abritera les 25, 26, 27 octobre 2023, le 6ème Conférence de l »Association africaine d’épidémiologie (AfEA) et le 1er Congrès de la Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI) sous le thème principal : « Maladies émergentes et Réémergentes: le rôle de l’épidémiologie en Afrique et de l’intelligence artificielle en Santé Publique », sous la Présidence de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE.
Cet événement réunira plus de cinq cent épidémiologistes, acteurs de santé publique et décideurs du domaine de la santé publique d’Afrique et d`ailleurs. Pour la bonne organisation des activités de la 6ème conférence couplée au 1er congrès, une pré-conférence (formation) de 100 participants de profil divers se tient du 22 au 24 Octobre 2023. L’Objectif des trois jspécide preconférence est de former et de renforcer la connaissance des participants sur les thématiques qui seront aborder au cours des activités de la 6ème conférence couplée au 1er congrès.
Selon le Pr Seydou Doumbia, Président de la SOMEPI et non moins doyen de la FMOS, cette aventure scientifique du donner et du recevoir enregistrera 455 communications dont 375 Communications orales et 80 posters.
Il ajoute que toutes les communications s’articuleront autour de cinq sous thèmes dont: la Surveillance et contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles: innovations, pratiques exemplaires et leçons apprises; Prévention et contrôle des infections hospitalières; Maladies tropicales négligées (MTN); Lutte contre les maladies émergentes, y compris préparation et intervention en cas de pandémie; Santé maternelle et infantile dans la région africaine.
Dognoume Diarra