AMONORM: La 11ème Session du Conseil d’Administratuon annonce que le projet de budget 2023 se chiffre en recettes et en dépenses à 328 545 863 F CFA !

Sene Kunafoni

L’Agence Malienne de Normalisation et de promotion de qualité( AMONORM) a servi de cadre, lundi 23 octobre 2023 à sa 11ème Session du conseil d’administration à son sein. La cérémonie présidée par le ministre pragmatique de l’industrie et du commerce, Moussa Allassane Diallo a enregistré la présence du Directeur Général de l’amanorm, Younoussa Maiga et cadres de plusieurs départements ministériels.

Dans le contexte de la mondialisation, la mise en œuvre des objectifs de développement durable des nations unies à l’horizon 2030 ( ODD) et celle de la zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAF), l’infrastructure nationale de la qualité constitue pour notre pays un outil important pour l’atteinte des objectifs en matière de politiques publiques dans tous les domaines, notamment le développement industriel, la compétitivité des entreprises nationales, la protection des consommateurs, la santé humaine et animale et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, la protection de l’environnement.
Au titre de la mobilisation de ses ressources propres,le ministre de rappeler que, le contexte de la conjoncture économique que traverse notre pays depuis quelques années a été une contrainte majeure pour de nombreuses entreprises cibles de l’amanorm qui n’ont pas pu requérir ses services et signer des contrats de prestation de services. À ces dires, ces situations ont impacté de manière négative le taux global d’exécution du programme annuel d’activités 2022 de ladite agence.
Il a indiqué que le projet de budget 2023, visé par le contrôleur financier et soumis à l’adoption du conseil est équilibré en recettes et dépenses à la somme de : 328 545 863 F CFA.
Les ressources sont constituées par la subvention de l’État pour un montant de 183 502 000 F CFA soit 55,85% contre 64% en 2022, et les ressources propres de l’agence, pour un montant de 145 043 863 F CFA soit 44,15% contre 36% en 2022.

Issa D Morba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Commune III du District de Bamako: Blocage dans la gestion des cantines scolaires de certains groupes scolaires.

Tout comme l’éducation, l’alimentation constitue un droit fondamental, surtout en milieu scolaire. La faim et l’insécurité́ alimentaire constituent un véritable handicap à la fréquentation scolaire régulière et la faim en affectant les fonctions cognitives des enfants (leurs capacités de concentration et d’assimilation) influe négativement sur les apprentissages en classe. En […]