Depuis juin 2018, la phase II du Projet d’Adaptation de l’Agriculture et de l’Elevage au Changement Climatique est en cours d’exécution au niveau du Centre Régional de Recherche de (CRRA) de Sotuba. Elle a pour objectif principal de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et monétaire à travers la promotion des activités génératrices de revenus des femmes ; l’éducation nutritionnelle et sanitaire ; la promotion des filières pourvoyeuses d’aliment à haute valeur nutritive incluant (les cultures maraîchères et mineures, l’élevage de la volaille et les petits ruminants) pour réduire les risques de malnutrition et de contribuer à lutter contre la pauvreté.
C’est dans cette dynamique qu’un atelier de 3 jours a été organisé afin de doter les femmes bénéficiaires de ce projet de moyens adéquats pour renforcer les capacités de résiliences des femmes au changement climatique. Ces femmes sont des responsables de la nutrition familiale. Elles constituent une des couches les plus vulnérables. A travers ce projet, elles seront outillées afin de produire des légumes saints de proximité avec des ressources limitées en terre et en eau.
L’idée est de leur donné la possibilité de produire toute l’année tout en diversifiant leur alimentation et générer des revenus supplémentaires dans un environnement sain. L’atelier sur la formation pratique en technique de compostage et de culture hors sol durant 3 jours, a regroupé 44 femmes venant de 14 villages des cercles de Yélimane, Kolokani, Kati, Barouéli et Bandiagara accompagnées des partenaires techniques qui les encadrent dans leurs zones.
Issa Baradian TRAORÉ