MARGINALISATION DES RECRUTÉS DE LA CNELA : Le CESCRSS sort du silence

Sene Kunafoni

Que l’ordre soit établi conformément à la règle en vigueur, tel était le slogan de l’Assemblée Générale Ordinaire du Collectif des Enseignants-Chercheurs pour la Rénovation du Secteur de la Santé (CECRSS), tenue le jeudi 26 octobre 2023 dans la salle 800 places de l’INFSS. C’était sous le thème principal :  » Enjeux, défis et contraintes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au Mali ». Propositions de stratégies face aux tentatives de marginalisation et de dévalorisation des Enseignants-Chercheurs recrutés par la CNELA.
Présidée par, le Professeur Abdoul Karim Doumbia, ladite Assemblée fut introduite par la présentation des problèmes qui minent le collectif et le secteur de l’enseignement supérieur au Mali et surtout la dénonciation de l’injustice qui frappe les membres du Collectif et l’inaction du gouvernement face à la violation flagrante des textes par une poignée de personnes « mal intentionnées ».
A l’issue de quelques heures de débats intenses et d’importantes discussions, le Collectif a fini par préciser que les nouveaux critères de thèse (élaborés par le Décanat de la FMOS) sont arbitraires, discriminatoires et impertinents. Selon le Collectif, ces critères violent allègrement toutes les dispositions légales et réglementaires relatives à l’enseignement et à la recherche en santé en République du Mali, notamment :
1)ORDONNANCE N°2017-036/P-RM DU 27 SEP.2017 portant Statut des Enseignants- Chercheurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
2) Loi n° 02-050 du 22 juillet 2002 modifiée par la loi n° 18-050 portant loi hospitalière ;
3) Loi n° 02 – 049 / du 22 juillet 2002 relative à la politique de santé ;
4)Arrêté N- 2013-3702/MESRS-SG du 27 août 2013 portant organisation du doctorat dans les structures d’enseignement supérieur en République du Mali.
A cet effet, le Collectif a appelé le gouvernement à mettre fin à cette situation arbitraire qui pourrait avoir un impact néfaste sur les missions confiées aux hôpitaux (soins, formation et recherche), compte tenu de la qualité et du nombre des membres de ce collectif. Force est de constater que cette Assemblée Générale Ordinaire a été un véritable succès, tant par le nombre de participants que par la qualité et la pertinence des interventions.
En conclusion, le Pr Abdoul Karim Doumbia, le Président du CECRSS a félicité tous les membres du collectif pour leur détermination à faire aboutir leurs revendications légitimes. Il a déclaré que son organisation reste prête à travailler en synergie et en bonne intelligence avec le gouvernement et l’ensemble des partenaires pour relever tous les défis qui se posent à l’enseignement et à la recherche en santé en République du Mali.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CHU DU POINT-G : Le syndicat s’apitoie, l’administration se justifie

Le mardi 31 octobre 2023, le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (SNS-AS-PF) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point-G était en Sit-in devant la Direction Générale. Dirigé par le Dr. Ibrahim Sory Pamanta, Secrétaire Général du Syndicat National de la […]