FSEG : Une étudiante obtient un stage très avantageux en vendant de l’eau glacée au bord de la route

Sene Kunafoni

Il n’est un secret pour personne qu’au Mali, que pour avoir ne serait-ce qu’un stage dans l’administration ou au niveau de certaines structures privées, il faut souvent avoir de bonnes relations. Cependant, force est également de reconnaitre que bon nombre des étudiants se focalisent dans la recherche de stages, que dans les bureaux. Or, il est possible de faire des stages dans tous les secteurs.
Abdel Rahmane Sy nous relate l’histoire d’une jeune étudiante en licence de la FSEG.

‘’J’ai été témoin de cette action qui m’a beaucoup touché, un après-midi de la semaine écoulée. J’étais avec le responsable d’un département public après une réunion. Sur la route du retour au bureau, soudain son chauffeur s’arrêta au bord de la route en montrant du doigt et en disant : « voici l’étudiante qui vend de l’eau glacée ».
Le responsable, à son tour a abordé la demoiselle en la demandant comment elle s’appelle et quelle faculté et classe elle faisait. Elle a répondu qu’elle fait la licence à la FSEG. Alors le responsable l’a demandé pourquoi elle reste là à vendre de l’eau sous le soleil, au lieu de chercher un boulot ou un stage. Elle a répondu que pour avoir un stage ou un boulot actuellement, il faut des parents bien placés. « Moi, je n’en ai pas, car, je viens du village. Je vends de l’eau pour gagner un peu et faire mes dépenses avec », dit-elle.
A en croire Abdel Rahmane Sy, ils étaient surpris, en écoutant l’étudiante. Et le responsable en question lui a tendu un billet de 2000f. « Imaginez, elle a refusé le billet en disant non, merci. Il a fallu que le chef insiste en la rassurant qu’il est un père pour elle pour qu’elle l’accepte », ajoute M. Sy.

Touché par l’histoire de la fille, Adel Rahmane Sy témoigne qu’il a fait une publication suite à laquelle plusieurs amis et proches ont été touchés et certains ont pris le numéro de la jeune dame dans le but de l’aider. « A la suite notre cher aîné Cheick El Moctar Koné recteur de l’Université ISC BUSINESS SCHOOL m’a demandé de passer avec la fille. Et quand nous sommes venus, c’était avec un accueil très chaleureux que le recteur l’a posé plusieurs questions relatives à son cursus scolaire et universitaire », témoigne M. Sy.

Selon lui, c’est après avoir eu une idée sur son cursus, que le Recteur a conclu que l’étudiante ayant un niveau ne pouvant permettre de compatir valablement sur le marché de l’emploi, elle devra passer par un programme de développement personnel en terme de formation et suivie dont : l’Atelier de technique de recherche d’emploi et conception de cv ; Conception de Lettre de motivation ; Préparez un Entretien d’embauche.

Alors, la fille bénéficie désormais d’une formation de développement personnel dont les cours se tiendront chaque mardi et le recteur prendra en charge son déplacement, le petit déjeuner et le déjeuner. Elle bénéficiera aussi d’un Mentoring-coaching avec le DRH de deux grands cabinets de recrutement et deux grandes sociétés commerciales en 4 mois. Ensuite elle poursuivra durant 5 mois, une formation continue certifiant en marketing et suivi jusqu’à son premier contrat de travail.
Tout en remerciant le recteur pour l’acte de bienfaisance, M. Sy exhorte toutes et tous à ces genres d’initiatives en ces termes : « Nous pouvons tous apporter un petit changement dans la vie des gens ».

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JOURNEE INTERNATIONALE DU SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (JISIG) : La 6ème édition présidée par le ministre Pr Amadou Keita

Le jeudi 3 mars 2022, la faculté d’Histoire et Géographie (FHG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a célébré la 6è édition de la Journée Internationale du Système d’Information Géographique (JISIG). Le thème choisi pour la circonstance fut : « Système d’Information Géographique et défis […]