À travers une demande adressée au Colonel Malick Diaw, Président du CNT, le mouvement associatif « UFAM », à travers sa Présidente Madame Binta Jean Bittard a demandé le retrait de M. Aboubacar Sidiki Fomba du CNT.
« Nous, peuple du Mali, vous adressons cette lettre pour exprimer notre profonde préoccupation concernant la présence de M. Aboubacar Sidiki Fomba au sein du Conseil National de Transition (CNT). Si l’objectif du CNT est de représenter et de défendre les intérêts de notre nation, il nous semble évident que des individus comme M. Fomba ne sont pas en adéquation avec ces valeurs.
Le peuple malien aspire à la paix, à l’union et à la cohésion sociale, principes fondamentaux pour garantir la stabilité et le progrès de notre pays. Nos diversités ethniques, loin d’être une faiblesse, constituent une immense richesse pour le Mali. Parmi elles, la communauté Soninké, notamment celle de la diaspora, joue un rôle crucial dans le développement et la construction de notre nation.
Or, les propos et les actions de M. Fomba risquent de mettre en péril cette harmonie et de créer des divisions au sein de notre société. Nous estimons qu’un tel comportement n’est pas digne d’une personne occupant une fonction aussi importante que celle de membre du CNT.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour retirer M. Aboubacar Sidiki Fomba du CNT, afin que ce conseil puisse continuer à œuvrer pour l’unité et l’intérêt de notre pays, dans le respect de nos valeurs communes.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Cordialement, Bittard Binta, Leader politique, Présidente de l’association UFAM ! »