GESTION DE DE L’SSOCIATION BÈRÈBEN: La Présidente accusée

Sene Kunafoni

C’est à la faveur d’un point de Presse que les employés de l’association Bèrèben ont informé la presse sur la mauvaise foi et les agissements non catholiques de la Présidente madame Cissé Djénéba Dicko contre eux. C’était à Sébénicoro, au siège du SYNABEF, le samedi 23 décembre 2022 sous l’assistance de Hamadoun Bah, Secrétaire Général du SYNABEF accompagné de M. Makan Bréhima Diallo, Secrétaire Général de la Section des SFD du SYNABEF et Alou S Diallo, secrétaire aux revendications du comité syndical de l’Association Bèrèben.
En effet, l’Association Bèrèben est une institution de microfinance agréée suivant l’arrêté N°2016 487/ MEF-SG du 30 décembre 2016 et inscrit au registre des SFD sous le n°3/A.07042. Elle est dirigée par Madame Cissé Djénéba Dicko, Directrice Générale depuis sa création en 2016. En effet, l’Association Bèrèben travaille à travers ses employés avec des femmes rurales.Selon les employés de Madame Cissé Djénéba Dicko, elle a limogé illégalement 3 de leurs camarades tout en foulant au sol les textes sur le contrat de travail en vigueur au Mali. A cet effet, les travailleurs ont fait recours au SYNABEF pour mener le combat ensemble.
A en croire Alou S Diallo, Secrétaire aux revendications du comité syndical de l’association Bèrèben après une grève et des démarches successives en vain, le comité syndical a décidé alors de décréter des préavis de grèves de 96 heures. Les travailleurs exigent les doléances suivantes: Annulation pure et simple du licenciement des trois camarades syndicalistes ainsi que leur retour aux fonctions respectives;Établissement d’un contrat de travail et des bulletins de salaire pour tous les employésconformément aux dispositions pertinentes du Code du Travail du Mali et de la Convention Collective des SFD avec rappel depuis l’embauche des travailleurs, la bancarisation et l’inscription de tous les employésà l’INPS et a l’AMO avec le rappel des paiements des cotisations sociales depuis l’embauche. Sans quoi, ils exigeront le départ pur et simple de Madame Cissé Djénéba Dicko de la tête de l’association Bèrèben.
Le Secrétaire Général du SYNABEF, Hamadoun Bah a soutenu les dires du secrétaire aux revendications tout en affirmant que les travailleurs sont bel et bien dans leurs rôles de réclamer leurs droits (INPS, AMO etc.…), conformément aux textes en vigueur. Il a témoigné que la Direction Nationale du travail a démontré de toutes les manières que la Dame Dicko est en faute et hors la loi en se comportant de la sorte face à ses employés.Pour finir, il a exhorté les militants du SYNABEF et du comité syndical de l’association Bèrèben de rester mobiliser et de lutter avec toutes les voies légales afin que Bèrèben rentre dans le giron du droit.Il a donné un ultimatum à la dame Cissé Djénéba Dicko de revenir à la raison avant qu’une grève illimitée ne soit déclenchée.
A suivre….
Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INFTS: Dr Oumar Traoré et Pr. Moussa Cissouma distingués pour une retraite dorée

Le vendredi 30 décembre 2022, la salle de réunion du Centre National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS) a servi de cadre pour la cérémonie de départ à la retraite de deux responsables de ladite structure. Il s’agit de : Dr Oumar Traoré, Maître de recherche et non moins secrétaire […]