Le plastique a de nombreuses utilisations dans la vie quotidienne, mais des pratiques et niveaux actuels de production et de consommation constituent des menaces pour la santé humaine ainsi que l’environnement. C’est pourquoi le thème: « Lutte contre la pollution plastique : Nécessité d’une collaboration intersectorielle » était au cœur d’une conférence débat animée par Madame Maïga Souhayata Haïdara au nom de l’Alliance Une Seule Santé Mali ( AUSS Mali) autrement dit Alliance One Health Mali. C’était le lundi 09 juin 2025 à l’AEDD, dans le cadre de la 26ÈME édition de la Quinzaine de l’Environnement San 2025, sous la présidence de M. Idrissa Traoré, Conseiller Technique au Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable.
En présence des représentants de services techniques environnementaux ainsi que des Associations/Organisations de Consommateurs, Madame Maïga a informé qu’au Mali, la pollution et les plastiques sont régis par la loi 2021 -032 modifiée, relative aux pollutions et nuisances et la loi 2014-024 modifiée; portant interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables en République du Mali.
À l’en croire, les causes de la pollution plastique sont nombreuses. Elles sont entre autres: L’utilisation excessive de plastique; La mauvaise gestion des déchets plastiques; Les emballages en plastique; Les plastiques agricoles; L’incivisme de la population. Sans langue de bois elle a témoigné que les conséquences de la pollution plastique sont énormes, à savoir les Conséquences sanitaires; les Conséquences sur l’élevage; les Conséquences sur l’agriculture et les Conséquences sur l’environnement.
Pour l’Alliance One Health Mali ( Alliance Une Seule Santé Mali), la pollution plastique n’est pas seulement un problème environnemental, mais aussi un problème de santé publique et de comportement social. « Il existe plusieurs solutions dont celles qui contribuent à protéger notre santé, notre environnement et nos communautés. Mais nous devons continuer à renforcer les liens entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, notamment en adoptant l’approche Une Seule Santé », a indiqué Madame Maïga Souhayata Haïdara.
Ainsi, elle a attiré l’attention sur des solutions préalables pour endiguer la pollution plastique, à savoir: Améliorer la gouvernance en rendant fonctionnel les dispositifs institutionnels existants; Opérationnaliser les cadres de collaboration existants; Veiller à l’application effective des textes en matière de lutte contre les pollutions; Promouvoir la recherche dans le domaine de la pollution plastique; Internaliser au niveau national le Plan d’action conjoint (Une Seule Santé 2022-2026; FAO,; PNUE, OMS; OMSA).
À la suite de Madame Maïga, le représentant du Ministère, M. Idrissa Traoré a rassuré que les décideurs tiennent en compte toutes les préoccupations et inquiétudes évoquées par l’Alliance par rapport à la pollution plastique. Il ajoutera que la signautre d’une convention contraignante est en gestation afin que le texte sur l’interdiction des sachets plastiques soit applicable à 100% dans tous les pays signataires des traités et conventions sur la question.
Dognoume Diarra
Le Confident