L’enceinte de l’annexe de World Vision, sis à Badalabougou non loin de la clinique » Golden Life » a abrité, le mercredi 04 Septembre 2024 les travaux de l’atelier d’apprentissage à mi-parcours. Étaient au présidium à l’ouverture de l’atelier, le Directeur national du travail adjoint, Boubacar Sissoko, les représentants du conseil national de transition (CNT), Mohamed Ould Sidi Mohamed, de la Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali ( cstm), Mahamady Sissoko, du parlement des enfants, Aissata KEBÉ, sous le leadership du manager de World Vision Mali, André Pascal Coulibaly.
L’atelier qui a regroupé plusieurs acteurs étatiques et non étatiques durera du 04 au 05 Septembre 2024 au lieu ci-dessus indiqué. L’objectif, partager les leçons tirées dans la mise en œuvre du projet intitulé « JOFA-ACTE (Joining Forces For Africa :Agir contre le travail des enfants), les meilleures pratiques et approches pédagogiques à valoriser « .
En effe, le projet JOFA-ACTE a pour objectif de contribuer à la réduction du travail des enfants tout en ciblant ses pires formes au Mali, Burkina Faso, Madagascar et Malawi, conformément aux objectifs du développement durable d’ici 2025-cibles 8.7.
Aux dires du Directeur national du travail adjoint, c’était dans l’optique de faire la capitalisation des différentes interventions dudit projet à mi-parcours dans les zones de Bamako et Sikasso. << Pendant deux jours, les acteurs et partenaires que vous êtes, vous allez faire le bilan des activités réalisées et recueillir vos perceptions, collecter des informations afin d’avoir comme finalité des données au niveau national sur le travail des enfants>>.
M. Ould Sidi Mohamed du Conseil National de Transition (CNT) dira que, le CNT suit avec beaucoup d’intérêt les travaux du projet JOFA-ACTE et celui de la Direction Nationale du Travail (DNT). « À travers la mise œuvre de ce projet, je pense que ces acteurs étatiques et non étatiques font œuvre utile, parce que des gens qui prennent comme matière de travail l’enfant ne se sont pas trompés de cible. Dans ce monde actuel du 21ème siècle, l’enfant est le meilleur produit humain que la personne humaine doit respecter et protéger. Donc, nous ne pouvons que vous encourager et vous féliciter pour ce travail que vous êtes entrain de faire dans la région de Sikasso », a-t-il ajouté.
Pour le représentant des syndicats, il a remercié les participants pour magnifier leur présence au nom de leurs structures respectives. Il a témoigné que les différents acteurs sont entrain de mener des activités entrant dans le cadre de la réduction du travail des enfants.
Pour sa part, Mademoiselle Aissata KEBÉ du parlement des enfants a remercié les acteurs de la mise en œuvre du projet JOFA-ACTE en général et World Vision en particulier pour l’invitation et pour tout l’intérêt que ces ONG accordent à la protection et à l’épanouissement de l’enfant malien. Effectivement, Tout ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous, a-t-elle martelé.
Notons que, le projet JOFA-ACTE est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par World Vision Mali et son partenaire l’ONG Terre des hommes avec le soutien de World Vision Allemagne. Au Mali, World Vision, (le chef de file) en partenariat avec Terre des Hommes Lausanne (Tdh) et en collaboration avec les autres membres de Joining Forces For, met en œuvre les activités de JOFA-ACTE dans le District de Bamako ( pour World Vision International) sur un volet plaidoyer/coordination et dans la région de Sikasso (pour Tdh) à travers des actions directes principalement dans les communes de Sikasso, Fourou, Loulouni et Misseni puis Nièna. Région de Sikasso ( cercle de Sikasso, Kadiolo) et le District de Bamako.
Issa D Morba