KENEKANKO : Une solution numérique pour stopper la corruption et toute forme de violation des droits humains

Sene Kunafoni

Quelques mois après le lancement de sa plateforme « Kenekanko » pour mieux lutter contre la corruption et les violations des droits humains au Mali, la Fondation Tuwindi continue avec la sensibilisation et l’initiation des maliens afin de promouvoir l’application qui prône la corruption et la violation zéro. Le lundi 12 décembre 2022, une vingtaine de jeunes ont été initié à l’application Kenekanko à travers un atelier de formation à Faladiè, près de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA).
En effet, conformément à son slogan « Mobilisation autour de l’application  » Kenekanko » pour mettre fin à la corruption et les violations des droits humains », le journaliste Alex Kalembry et le représentant de l’AMDH M. Mamoutou Sidibé ont tour à tour informé les jeunes sur la bonne gouvernance et la recevabilité ainsi que les violations des droits de l’homme. Des principes tels que l’universalité des droits de l’homme ; L’inaliénabilité des droits de l’homme; L’égalité des hommes devant les droits humains; La responsabilité de l’état face aux droits humains etc.…ont été mentionnées aux jeunes afin de leur inculquer certaines valeurs de clarté et de droiture conformément au but de l’application « Kenekanko » et de ne jamais rester dans le mutisme face à un cas de corruption ou de violation des droits humains.
A chaque fois qu’un des droits humains est violé ou qu’une corruption est commise il incombe à l’état à travers la justice d’intervenir dès qu’il prend connaissance du cas de viol. Et l’application « Kenekanko » permet désormais aux citoyens lambda de dénoncer en suivant des instructions numériques disponibles partout dans le monde dèsqu’on télécharge l’application.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COMMUNE RURALE DE DIO-GARE : Les dessous d’une cabale contre le Maire Daouda KANE

Une organisation dite de la société civile de Kati a rendu public un communiqué accusant plusieurs Maires de la contrée de Bèlèdougou dans le cercle de Kati. Dans ledit document, ils mentionnent des nombres d’hectares qui font objet de litige foncier dans lesquels les Maires seraient impliqués. La surprise est […]