Dans l’objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la promotion et à la valorisation des produits agroécoloqiques et biologiques dans un contexte de système alimentaire durable, la Coordination Nationale des Organisations Paysannes ( CNOP) en collaboration avec l’Association Malienne de la Solidarité et le Développement (AMSD) a organisé la deuxième édition du Week-end bio, le samedi 08 avril 2023 dans les locaux de l’AMSD à Kalabancoro. C’était en présence de différents acteurs de l’agriculture et de la santé dont la représentante Ministère du Développement Rural; du représentant du Ministère de la Santé; les services techniques ; la plateforme nationale agro écologique et biologique ; les producteurs Ecologiques et Biologiques, les transformateurs de produits agricoles; des commerçants exposant de produits agricoles bio; des associations de consommateurs de produits AEB ainsi que du Réseau des restaurateurs.
Selon M. Soumana kanta, Coordinateur de la CNOP, l’Agriculture se trouve à un moment important de l’histoire humaine en raison des conjonctures persistantes dont les conséquences se posent avec acuité. » Ces conjonctures, sont caractérisées par une crise alimentaire et nutritionnelle récurrente, une pénurie et une flambée des prix des intrants. Les phénomènes naturels, qui s’y ajoutent sont aussi marqués par des changements et de la variabilité climatique (inondations et vents violents, …), ainsi que les longues années d’utilisation d’intrants chimiques, ont contribué à l’appauvrissement et à la dégradation des sols avec pour conséquence entre autres la baisse des rendements des cultures et de la productivité », affirme-t-il.
Il a ajouté que dans cette condition, la transition agro écologique, apparait aujourd’hui comme une réponse au droit à l’alimentation adéquate que l’Assemblée générale des Nations Unies définit comme le droit de toute personne » seule ou en communauté avec d’autres, d’avoir physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante, adéquate et culturellement acceptable, qui soit produite et consommée de façon durable, afin de préserver l’accès des générations futures à la nourriture ».
A en croire le Président de l’AMSD, Hamidou Diawara, l’agro écologie est perçue comme un des moyens les plus efficaces pour de systèmes alimentaires durables. C’est pourquoi des organisations à travers la sous-région, ayant vite perçu la necessité l’ont fait leur cheval de batail. Il réitère que les pratiques de production qui caractérisent l’agro écologie se fondent sur des principes écologiques tels que le recyclage des résidus des cultures et de l’élevage, la gestion dynamique de la biodiversité et la conservation de l’énergie à de multiples échelles.
Pour l’AMSD et la CNOP le grand besoin est d’augmenter la prise de conscience du public dans les villes aux bénéfices nutritionnels; à la santé des produits agro écologiques et biologiques ainsi que pour soutenir les systèmes alimentaires locales durables. D’où l’organisation de la première et deuxième édition du Week-end bio.
Les initiateurs estiment que le défi demeure la mise en œuvre d’une approche permettant de lever les obstacles pour la multiplication des marchés de produits agro écologiques et biologiques; Comment passer des marchés cibles à des marchés de masse ?; Comment impliquer de manière structurelle les consommateurs dans la concertation des acteurs en lien avec les systèmes alimentaires ?; Et comment assurer une position politique des décideurs, tant nationaux qu’au sein des instances dirigeantes régionales et de l’Union Africaine ?
Ceci sont autant de questionnements dont des réponses nécessaires doivent être trouvées selon les initiateurs du Week-end bio.
La CNOP convaincue que l’avenir de l’Agriculture familiale dépend en grande partie des pratiques agro écologiques, qui impliquent les femmes et les jeunes, a décidé d’en faire une préoccupation majeure. C’est à travers elles que les ressources naturelles seront mieux exploitées et conservées pour les générations futures.
Le concept du week-end bio s’avère nécessaire pour étendre et intensifier les marchés des produits agro écologiques et biologiques et d’assurer leur participation à des évènements de promotion (Foires, colloque, salon professionnel, caravane, campagne, entre autres). Cette initiative de développement de petits marchés, constitue des moments d’exposition-vente, de partage de connaissances et de débats sur les impacts positifs de l’AEB sur la population et sur l’environnement.
Madame Cissé Awa Konté, jardinière ayant son jardin à Samankô et qui cultive un peu de tout ce qu’on peut trouver dans un jardin, affirme être dans la pratique de l’agroécoloqique depuis 3 ans maintenant. » Grâce à ma collaboration avec la CNOP, j’ai pu être formé comme un relais. Je suis 100% bio et je fabrique moi-même mes engrais organiques. J’avoue que l’agro écologie est importante dans tous les sens, car elle permet d’assurer la santé, de lutter contre la faim, donne de l’emploi et protège l’environnement ».
Selon Madame Traoré Fatoumata Coulibaly, conseillère technique au Ministère du développement Rural son département a pour but de valoriser et de développer l’agriculture en générale. » Nous avons donc une importance dans ce domaine. Nous participons au week-end bio pour faire découvrir ce genre d’agriculture à la population malienne. Elle existe belle et bien chez nous au Mali et est basée sur les engrais naturels sans produits chimiques. L’agro écologie est non seulement bénéfique pour les producteurs, mais elle est hygiénique et assure notre santé. Raison pour laquelle nous remercions les initiateurs de cette activité et nous espérons qu’elle sera continuelle ».
Arouna Birama Togola