La Mecque, 5eme pilier de l’islam demeure une obligation pour tout musulman ayant les moyens. C’est dans cette logique que les fidèles musulmans et musulmanes se précipitent à la maison du Hadj pour remplir les formalités y afférents. Pour le Hadj de cette année 2023, les futurs pèlerins ont été convoqués le mardi 11 et mercredi 12 avril pour les analyses médicales (radiologie, visite corporelle, et prise de sang). Tenez-vous bien, c’est à 10 heures que le personnel de santé est venu et n’a commencé les visites que dans les environs de 11 heures, ou est le sérieux ?
Selon les témoignages d’une personne très en colère, pour la prise de sang le médecin ordonne de venir en jeûne : ‘’Pourtant, nos parents en jeûne ont attendu jusqu’à 15 heures sans être prises en charge. Certaines personnes se sont évanouies à cause du retard des médecins et du nombre de visiteurs présents’’.
Face à ce comportement plus que jamais négligeant du personnel de santé, nous interpellons le Directeur Général de la maison d’Hadj pour qu’il s’implique désormais afin d’éviter de tel manquement du personnel de santé.
Les futurs pèlerins de cette année ont trop souffert à cause de la mauvaise organisation ayant causé le retard des médecins. Le Ministre des Affaires Religieuses et du Cultes doit souvent procéder à des visites inopinées pour se rendre compte de certaines réalités des travailleurs. Selon un futur pèlerin, c’est des véritables fiascos qui se passent dans l’organisation des visites médicales et des différentes étapes de l’organisation du hadj au Mali.
À suivre…
Dognoume Diarra