Dans le dernier numéro du journal ‘’Le Confident’’, nous dénoncions un réseau spécialisé dans la vente du sang humain au Mali, notamment à Bamako. A la suite de la publication duquel article, plusieurs personnes avaient été arrêtées et conduites auprès du Procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de la Commune 3 du District de Bamako. Cependant, faute de l’existence d’un texte interdisant la vente du sang humain au Mali, les intéressés ont tous été relaxés sans condition.
Malheureusement, nous apprenons grâce au dernier numéro du journal ‘’Le Confident’’ paru le mardi 15 février 2022, qu’il n’est point interdit de vendre du sang au Mali. Oui, c’est incroyable mais vrai. Beaucoup de personnes pensaient que la vente du sang humain au Mali n’était pas légale. Pourtant, il n’en est rien. N’importe qui peut vendre du sang sans pour autant s’inquiéter des conséquences.
En effet, quand nous avons eu échos de cette pratique il y a deux semaines, nous avons pris le soin de mener notre enquête avant d’écrire un article de presse qui d’ailleurs, a fait mouche. Surtout que l’individu qui avait été pris la main dans le sac et qui avait été relaxé par la police du 8ème Arrondissement, avait été repris dès la publication de notre article intitulé : ‘’CHU DU POINT-G : Des preuves fracassantes de la vente du sang au Mali’’. On apprend que ce dernier avait une trentaine de poches de sang dans son frigo dont au moins 6 plasma, ce liquide visqueux de couleur jaune paille qui compose le sang, doté de pouvoirs thérapeutiques remarquables. Oui, la vente du plasma remporte une petite fortune.
Enfin, grande fut notre étonnement d’avoir appris que les personnes impliquées dans cette pratique qu’on croyait incompatible avec la justice de notre pays, comme c’est le cas dans plusieurs pays, de rejoindre leur domicile, car, a-t-on appris, qu’il n’y a point de texte interdisant la vente du sang en république du Mali.
En tout cas, la question que nous n’arrêtons pas de nous poser est le suivant, est-ce que cette vide juridique ne va pas favoriser la vente du sang au Mali. Aussi, est-ce que les donneurs volontaires, dont nous avons tant besoin, vont-ils continuer d’aller donner gratuitement leur sang ? Nous n’en sommes pas si sûrs, car, au lieu d’aller donner son sang à vendre, on fera mieux de le vendre soit même et d’empocher le montant.
Enfin, nous pensons que cette situation interpelle les plus hautes autorités et que des dispositions idoines doivent être très urgemment prises.
Nous y veillerons.
La rédaction
Le Confident