Conformément au décret du 11 novembre découlant de la volonté des autorités de la transition de valoriser les légitimités traditionnelles, la préfecture de Kati continue avec la remise d’insignes et d’attestations aux différents villages des communes relevant de sa circonscription. En effet, le jeudi 15 décembre 2022, ce fut le tour des 17 villages de la commune rurale de Yélékébougou de recevoir leurs insignes et attestations sous la présidence du Sous-préfet Arouna Berthé, 2e adjoint représentant le Préfet de Kati. C’était en présence des chefs de village ou leurs représentants ; Le Maire Issa Traoré et ses Conseillers Tieman Diarra et Mamadou Traoré.
Au nom des 16 chefs de villages, le représentant du chef de village de Yélékébougou a salué l’initiative des autorités de la Transition du pays tout en affirmant la joie qui les anime en recevant ces insignes et attestations qui prouvent la grande considération de l’état envers les légitimités traditionnelles.
Le maire a rappelé que la remise des insignes et attestations fait suite à la volonté des autorités en décrétant le 11 novembre comme journée nationale des légitimités traditionnelles. Depuis lors, le processus de remise des insignes continu afin de mieux valoriserles chefs de villages. Il a ainsi invité les uns et les autres à faire la restitution auprès des habitants de leurs villages respectifs afin qu’ils sachent que le chef de village n’est pas n’importe qui dans un pays. Cependant, conformément aux instructions des autorités administratives, le Maire a rappelé aux chefs de village récipiendaires de s’engager davantage à sensibiliser les populations pour le paiement des taxes et impôts sans lesquels la commune ou le pays ne peut prendre les besoins du peuple en charge.
À l’entame de ses propos, le 2ème adjoint du Préfet de Kati, Arouna Berthé a remercié les légitimités traditionnelles des 17 villages présents au nom du président de la transition, chef de l’État, Assimi Goita pour leur présence massive à la cérémonie de remise des insignes et attestations. Selon lui, l’insigne est non seulement pour la revalorisation de leur fonction de chef de village, mais aussi pour la viabilité du système démocratique malien. À l’en croire, la remise d’insignes et d’attestations est une suite logique du décret annonçant, le 11 novembre journée des légitimités traditionnelles au Mali. Des insignes et attestations ont été confectionnés au nom des chefs de village afin que ces derniers soient connus du grand public. À ses dires, ce processus qui a commencé il y a longtemps est une cérémonie importante pour la revalorisation des chefs de village. Car, ses derniers jouent un rôle important dans le développement socioéconomique pour la stabilité du pays. Sur cette lancée, le développement harmonieux tant souhaiter par les maliens sera une réalité, a rappelé le 2e adjoint au Préfet de Kati tout en informant que les insignes et attestations sont portées lors des cérémonies officielles et non pendant les mariages et baptêmes. ‘’Des formations sont prévues dans les mois à venir sur les thématiques, droits et devoirs du chef de village pour les aider à connaître les différentes composantes de la loi’’, a-t-il conclu.
À noter que les villages récipiendaires sont entre autres : Yélékébougou, Koulouninkoro, Nianzana, Fiah, Mèny, Kona, Bambala, Guilly, N’golofala, Siramasso, Tènèzana, Fabougoula, Fansiracoro, Fansiracoura, Moribougou, Soungalobougou et Ntiany.
Dognoumé Diarra