USJPB/FDPU: Le lieutenant-colonel Attaher A MAIGA désormais Dr en Science Politique avec la mention très honorable

Sene Kunafoni

Le lundi 5 octobre 2020, le lieutenant-colonel Attaher A Maïga a soutenu une thèse de doctorat qui avait pour thème : ‘’les logistiques de construction d’une Armée malienne face aux attaques terroristes : précis sociohistoriques et stratégiques de défense du territoire, apports de l’EUTM entre enchantement et désillusion’’ à la faculté de droit public (FDPU). C’était en présence de sa famille, de ses amis et de ses camarades d’armes dont le Colonel Mariam SAGARA, Adjointe du Directeur de la DIRPA ; le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix, le General de Brigade Mory Béreté et du Lieutenant-Colonel Moustapha Sangaré, Commandant du 333ème du régiment des Commandos Parachutistes. Le jury était composé de : M. Boureima KANSSAYE, Maître de Conférences à l’USJPB, Président du Jury ; M. Mamadou Lamine Dembélé, Maître de Conférences, Agrégé des Facultés de droits à l’USJPB ; du Professeur Bakary CAMARA, Agrégé des Facultés de droits, Professeur titulaire a l’USJPB et en fin, par visuel, M. Hygin KAKI, Maitre de Conférence, Agrégé de Science Politique de l’Université d’Abomey-Calavi du Benin.

 

La presse ayant été invitée par le Président du Jury de sortir de la salle, s’est contentée d’un document remis par l’impétrant avant le début de la cérémonie. Selon ledit document, l’objectif principal de la thèse du désormais Dr Colonel en Science Politique est d’expliquer le rôle de l’Armée républicaine dans un Etat de droit. Un sujet de sciences politiques, qui  a porté sur la situation sociopolitique et sécuritaire du Mali. Aussi, il évoque les raisons de la crise tout en essayant de proposer des solutions aux stratégies de défense nationale.

Selon l’impétrant, la crise de 2012 a durement éprouvé l’outil de défense et de sécurité malienne, ce qui a affecté l’accomplissement efficace des missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire, de la protection des populations et de leurs biens. Toute chose se caractérisant par la recrudescence des attaques des groupes terroristes, des conflits intercommunautaires, des trafics de drogues, des armes, des enlèvements et des crimes organisés.

Ainsi, il évoque qu’afin d’inverser cette tendance, que l’Union Européenne a initié un programme de formation EUTM-Mali afin d’aider le Mali à sortir de cette impasse. D’ajouter que cette mission a pour vocation de renforcer les capacités opérationnelles des militaires maliens et de réduire la menace terroriste à travers des formations et des conseils. Établie en février 2013, l’impétrant informe que la mission de l’EUTM a formé plusieurs bataillons à Koulikoro. Chaque bataillon est élaboré selon la formation interarmes donc, des groupements tactiques interarmes (GTIA).  Après deux mois et demi de formation aux techniques de base, ils sont déployés sur le terrain et contiennent un Détachement Français d’Assistance Opérationnelle (DAO) d’une vingtaine de Soldats.

En conclusion, Dr Colonel en Droit, Attaher MAIGA s’est dit optimiste et pense que la nouvelle armée formée par l’EUTM-Mali est mieux équipée et pourra assurer ses missions régaliennes tout en affirmant qu’une stratégie adéquate sera mise en place pour renforcer les liens de coopération et de cohabitation entre le peuple et son armée par l’accroissement des actions civilo-militaires. Cependant, il a vivement souhaité de mieux revoir le système de recrutement au sein de l’armée. Selon lui, il faut que les jeunes ayant l’amour et la vocation du métier de soldat  soient recrutés pendant les recrutements et non des jeunes qui intègrent l’armée par manque d’emploi et dont le seul souci est de bénéficier des salaires par mois. C’est en recrutant des hommes engagés pour la défense de la patrie au prix de leurs sangs que l’armée sera forte et renforcera la démocratie tout en garantissant le pouvoir politique. Car, dit-il, à chaque fois que l’armée s’est sentie faible à faire face à l’ennemi, s’est retournée contre le pouvoir politique.

À l’issue des travaux présentés, le jury, après avoir reconnu la qualité de la thèse a élevé le candidat Lieutenant-colonel Attaher MAIGA au grade de Docteur en Sciences Politiques avec mention très honorable.

 

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SOUMAILA CISSÉ: "Quand je discutais avec mes ravisseurs, je remarquais la pauvreté et l'échec social"

Soumaila Cissé revient de ses quotidiens durant son rapt : « J’ai dû me déplacer dans vingt sites différents au cours de ma captivité. J’ai voyagé en moto, en pirogue, à dos de chameau… Au fil du temps, je traversais des zones boisées, d’autres désertiques puis herbacées. Je commençais alors à […]