World Vision a lancé la dernière phase de l’approche couverture universelle des besoins WASH dans le cercle de Kolokani. C’était le jeudi 05 mai dernier, sous la présidence du Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, en présence du Préfet de Kolokani, Alou Diarra; de Madame le sous préfet de Nossombougou; de M. Patrick Danière, Directeur National World Vision Mali; du Maire de Tioribougou; les responsables scolaires; les autorités coutumières et religieuses ainsi que toute la population de Tioribougou et environnant.
Appelée » finir le travail à Kolokani d’ici 2025″, la dernière phase de l’approche couverture universelle des besoins WASH dans le cercle de Kolokani a été lancée marquant l’inauguration de son 2000ème forage au Mali.
Word Vision, un réservoir d’eau pour la population du Bélédougou en particulier et du Mali en Général est une organisation humanitaire internationale chrétienne évangélique, fondée le 22 septembre 1950 par Robert Pierce. Elle dispose de bureaux dans 90 pays du monde. Son siège international est basé à Londres, au Royaume-Uni et son président est Andrew Morley.
Elle est à but non lucratif et intervient depuis 1982 au Mali auprès de la population dans l’humanitaire, à l’exception de Menaka et de Kidal. Plus précisément dans les secteurs de l’éducation, de la santé et nutrition, de la sécurité Alimentaire, de la Protection de l’enfant et celui de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement. Cela pour apporter de réponses adéquates aux besoins cruciaux des populations sans distinction de race, d’ethnie, de genre et de religion, en vue de promouvoir un développement durable et transformationnel à la base tout en mettant un accent particulier sur les besoins des enfants les plus vulnérables et leurs familles.
Tout en informant que le lancement de cette dernière phase occasionne l’inauguration du 2000ème forage de World Vision à travers le Mali, M.Patrick Danière a vivement remercié le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau ainsi que le Préfet de Kolokani pour leur présence à cette cérémonie plus que jamais historique pour l’ONG World Vision et ses partenaires.
Le Directeur National évoquera que pour la couverture universelle d’ici 2030 conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD), l’ensemble des acteurs doivent agir maintenant et conséquemment. » C’est pourquoi World Vision entend, à travers son programme MIWASH, continuer à apporter son appui aux actions entreprises par le Gouvernement de la République du Mali en intégrant ses différentes interventions au Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable au Mali ainsi qu’aux différents programmes nationaux du secteur WASH qui sont en cours de validation « , ajoute M.Patrick Danière. En effet, cette cérémonie a été l’occasion pour World Vision de montrer ses expériences, ses capacités et sa disponibilité pour stimuler et créer uncadre de partenariat et de synergie pouvant assurer l’innovation , l’excellence, la durabilité financière, sociale et environnementale pour l’atteinte des ODD, notamment l’accès aux services WASH pour les ménages, les écoles et les établissements de soins de santé.
Disposant d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 membres intervenant dans le secteur WASH et des équipements de géophysiques et d’ateliers de forage qui permettent la réalisation des forages jusqu’à une profondeur de 300 mètres, World Vision contribue également à la valorisation du secteur privé à travers des prestations de services diverses et la collaboration avec les services techniques de l’Etat tant au niveau central que décentralisé, affirme M. Danière. Durant les vingt dernières années, World Vision à travers son Programme Eau, Hygiène et Assainissement, a investi plus de 99 millions de dollars ( environ 50 milliards de FCFA) et réalisé environ 2.850 nouveaux points d’eau potable à travers le Mali.
De plus, elle a conduit des activités d’assainissement dans plus de 900 villages dont 537 ont été certifiées Fin de la Défécation à l’Air Libre ( FDAL) permettant à 550 000 personnes l’accès aux infrastructures d’assainissement de base et 2,2 millions de personnes sensibilisées et/ou éduquées aux bonnes pratiques d’hygiène. De même, World Vision a assisté plus de 700 écoles et 40 centres de santé avec des services WASH y compris la construction de 954 latrines et incinérateurs ainsi que la fourniture de plus de 5 000 kits. Et ces interventions ont permis l’accès à l’eau potable à plus de 1 600 000 personnes dans les zones rurales et péri-urbaines du Mali soit environ 8% de la population malienne.
À la suite du Directeur National, le Minsitre a remercié toute la population de Tioribougou et salué les efforts faits par l’ONG pendant toutes ces années tout en la réitérant la confiance du gouvernement. Conformément aux instructions du Président de la Transition, il a informé que toutes les actions possibles seront entreprises pour soulager les besoins de la population malienne à matière de fourniture d’eau, électricité en plus de la promotion du secteur des mines.
Moussa Diarra, le Maire de Tioribougou a vivement témoigné sa joie pour l’obtention d’un forage au compte de l’école fondamentale C. Par ailleurs, soucieux des besoins de la population, il a exhorté le Ministre pour l’électrification de la commune de Tioribougou avec l’EDM, l’approfondissement de la recherche minière dans la zone et les précautions contre l’orpaillage traditionnel, l’approvisionnement des hameaux en eau potable et l’approvisionnement en denrées alimentaires afin de prévenir le risque de faim vu les recoltes de l’année 2021 n’ont été fructueuses.
À signaler que ledit forage, 2000ème de World Vision au Mali, est abrité par l’école fondamentale C de Tioribougou. Les folklores traditionnels ( Tièblentiè et Ngoussoum Mballa) ont marqué l’apothéose de la cérémonie.
Dognoume Diarra