SYNABEF : La grève successive dans les banques, sans service minimum est maintenue.

Sene Kunafoni

Dès demain mercredi 26 juillet à 00h00, paralyser le secteur des banques et établissements financiers, tel est l’objectif du SYNABEF. L’annonce a été faite par lle Secrétaire Général Hamadoun Bah lors d’un Point de Presse organisé au siège du SYNABEF, ce mardi 25 juillet 2023, à Sébénicoro. Conformément au Préavis de Grève déposé le 11 juillet 2023, si rien n’est fait au plus tard aujourd’hui mardi 25 juillet 2023, le SYNABEF entend déclencher une grève dès demain mercredi 26 jusqu’au vendredi 28 juillet, reconductible pour 4 jours.
En effet, ce Point de Presse fait suite à d’autres, pour revendiquer les mêmes points (12 points). A l’entame de ses propos le Secrétaire General du SYNABEF, Hamadoun Bah a précisé que lesdits points de revendication ont successivement pour objet de dénoncer des abus de pouvoir à l’encontre des membres du SYNABEF. « Aucun des points de revendication n’est d’ordre pécuniaire », a ajouté fièrement le Secrétaire Général Bah.
Ils s’agit entre autres : La régularisation de tous les intérimaires dans les entreprises (secteur commerces et microfinances) au plus tard le 31 décembre 2024 ; La mise en œuvre immédiate et effective des protocoles d’accords signés par les Entreprises pétrolières du Groupement Professionnel des Pétroliers du Mali (GPP) et Groupement Malien des Produits Pétroliers (GMPP) ; Le respect de la liberté syndicale et des droits syndicaux dans les entreprises, notamment à la SGDS, BEREBEN, SOTRAKA ; La reprise de tous les travailleurs renvoyés illégalement ou dégradés de leurs postes pour raison syndicale et le rappel de leurs salaires durant toute la période d’absence au Dépôt Sanké, a BEREBEN, au Dépôt Tabakoto de Vivo Energy ; l’Arrêt immédiat des abus de la justice à l’encontre des banques et des banquiers et la libération immédiate des camarades de ORABANK détenus ; Le rétablissement sans délais des droits acquis sur les conditions de prêts au personnel a la BOA et le respect par la Direction Générale de la BCI des différents protocoles d’accords signés avec le comité syndical ; Mettre en place des dispositifs favorisant la promotion des compétences en interne dans les établissements bancaires, assurances et SFD ; L’arrêt du paiement de la part patronale de l’AMO et la restitution par l’INPS de tous les paiements indument effectuées par les Banques et Assurances ; Le strict respect du Décret N° 148 PG-RM du 22 novembre 1971, fixant les modalités de gestion et de financement du fonds social par toutes les Entreprises ; La reprise des travaux de relecture de la Convention Collective des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ; La mise en place de la Convention Collective des industries pharmaceutiques ; La diligence dans la mise en place et la relecture des accords d’établissements dans les entreprises respectives.
Faute d’obtenir satisfaction entière aux doléances ci-dessus, le Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers et Commerces (SYNABEF) décide d’observer une grève de 72 heures le 26 juillet 2023 à 00H00 qui s’achèvera le 28 juillet 2023 à minuit, reconductible de 96 heures à partir du 31 juillet 2023 à 00H00 au jeudi 03 aout 2023 à minuit, sur toute l’étendue du territoire nationale.
Rappelons que les 12 points de revendication qui étaient toujours à l’ordre du jour au Point de Presse du 23 avril 2023 ainsi qu’à l’Assemblée Générale du SYNABEF du 24 mai 2023 dernier à la bourse.
Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CNOP: Le renforcement de partenariat avec les institutions financières (Banques et SFD) partenaires au cœur d'un atelier.

Afin de contribuer à renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre les organisations et coopératives agricoles au Mali et les institutions financières (Banques, SFD, Structures de garanties, Assurances agricoles, etc.…), la CNOP a organisé un atelier de communication, le lundi 24 juillet 2023 à l’Olympe Hôtel de Bamako. C’était en présence du […]