De nos jours les relations Sugar Daddy-Sugar Baby sont récurrentes dans la société. Sugar daddy (papa gâteau) est un anglicisme argotique utilisé pour désigner une relation dans laquelle un homme offre de l’argent et/ou des biens à une femme bien plus jeune que lui. Celle-ci est parfois désignée par l’expression « sugar baby », en échange de services en nature (relations sexuelles). Cette relation est plus considérée comme un phénomène social alarmant dans notre pays, elle n’a rien à voir avec les relations que nous avons l’habitude de voir. Ces Sugar Daddy s’adonnent à cette pratique hors normes, profitant des adolescentes qui ne rêvent que de la vie mondaine qui demeure leur rêve, une vie luxueuse sans aucun effort consentit. C’est-à-dire le gain facile.
En effet, seuls les hommes fortunés peuvent entretenir ces relations car ils gâtent leurs Sugar Baby sur tous les plans (Sanitaire, éducatif, vestimentaire…) en échange celles-ci assouvissent les fantasmes les plus fous de Sugar Daddy. La question qu’il faut se poser est, qu’est-ce qui poussent ces jeunes filles à devenir Sugar Baby de ces hommes fortunés. Est-ce un manque d’éducation, d’entretien familial ou l’amour du bien matériel qui les pousse à s’aventurer sur ce terrain glissant. Et ceux qui poussent par la même occasion les hommes de la soixantaine (Sugar Daddy) dans les bras de ces jeunes filles tant convoitées.
Selon Aly Tounkara Sociologue « Beaucoup de vieux pensent qu’accomplir des rapports intimes avec les filles d’une telle âge procurerait un intérêt particulier en termes de plaisirs et de libido. Les raisons sont plus sensationnelles et émotionnelles. La tentation des jeunes filles n’est autre par la plupart du temps, qu’elles ont des avoir financier conséquent, elles sont tentées par le matériel. La majorité de ses filles sont celles qui ont entretenu un train de vie insoutenable sans tomber dans des pratiques peu orthodoxes du point de vue culturel, religieux…Il n’y’a pas d’explication rationnelle à ce phénomène. »
Si les jeunes filles sont à blâmer, les parents le sont aussi. Car ils ont une certaine responsabilité et devoir envers leurs enfants. C’est à croire si certains parents ne profitent pas aussi des revenues de ses Sugar Babies. Sachant bien que leurs enfants ne travaillent point et n’ont aucune source de revenue et pourtant s’offrent des portables de luxe, des habits de grande marques, des locomotrices…
Alors pouvons-nous dire que les parents sont au courant de cette pratique ?
‘’ Tout dépendra de quel genre de parents nous avons en face. ‘’ Confie le sociologue. « Certains parents Oui par le seul fait que le train de vie que mèneraient ses jeunes filles suffirait un témoignage éloquent pour dire que les parents sont informés. Une jeune fille qui soit dans une voiture luxueuse, ou mènerait un train de vie très décent d’autant plus que les jeunes filles en question n’exercent aucune activité rémunérée naturellement. Pour certains cas nous pouvons dire que les parents ne sont pas au courant, et l’argument est soutenable. Car les filles de ses derniers exercent cette pratique loin de toute contrée où elles sont connues, dans le cadre où les parents n’ont aucun contrôle. Ceux qui sont plus dans cette pratique, qui a duré dans ce domaine, leurs familles pourraient être en partie informées., ajoute-t-il.
TEMOIGNAGE D’UNE FILLE : MON SUGAR DADDY DEVIENT TROP EXIGENT
Une jeune femme de 26 ans devenue Sugar Baby d’un homme influent. Mais celui-ci devient plus exigeant et est prêt à tout pour que cette jeune fille reste à jamais sous son joug. Découvrons ensemble la vie mouvementée que mène cette jeune fille avec son Sugar Daddy possessif.
‘’J’aimerais vous faire part de ma vie tumultueuse avec mon Sugar Daddy, tout en omettant certaines parties dans lesquelles j’ai eu à faire des choses pas très catholiques. Je suis une belle femme à la peau ébène et sans me vanter je dirai la nature m’a gâté avec des rondeurs grâce aux quelles, je ne passe pas inaperçue. Je bosse dans une entreprise où j’ai fait la rencontre d’un homme, bien plus âgé que moi (57 ans), il y occupe une place importante. Il est super beau, sportif, et très conservé. Il ne fait pas son âge grâce à son côté sportif. Un Sugar Daddy comme on les appelle. J’ai passé l’entretien et me voici devenu l’assistance de l’homme en question. A force de bosser ensemble, une attraction est née entre nous et on a fini par entretenir une relation.
Comme je m’y attendais, il est marié et père de famille, mais cela ne me dérange point vu que je n’aspire pas au mariage avec lui. J’ai toujours fantasmé sur des hommes mûrs, par la simple raison que je ne suis pas autant épanouie avec les jeunes sexuellement. Au lit entre nous, c’est juste Waouh ! Il me suffit juste de penser à lui pour que tous mes sens s’éveillent. Il n’est pas lui aussi indifférent à nos moments torrides et mes formes généreuses. Et pour pouvoir profiter l’un de l’autre comme on le désire, il m’a pris un appartement où nous vivons d’intenses moments à réaliser nos fantasmes les plus fous dans chaque coins et recoins de cet appart, seul témoin de nos ébats.
Le seul problème est qu’il devient de plus en plus exigeant, le temps que nous passons ensemble (1heure ou 2) dans mon appart après la descente, ne lui suffit plus et m’a une fois confié être accro à mon corps. Et pour bien profiter, il m’a fait comprendre qu’il voudra bien passer les nuits avec moi, mais le seul hic est que sur ce point je ne suis pas d’accord avec lui.
Certes je suis sa maîtresse, mais je ne voudrais pas que sa femme se doute de quelque chose étant moi-même une femme et aussi pour ne pas subir la même chose que Marème Dial dans (maîtresse d’un homme marié), une série sénégalaise à la mode. Ça ne me déplairai pas de passer de nuits avec lui, mais je ne dois pas être égoïste en plus de partager son mari je ne vais pas priver une femme de son mari durant toute une nuit. Si j’accepte qu’il passe une seule nuit loin de sa femme, il risque d’en faire une habitude par ce qu’il ne cesse de me dire l’effet que j’ai sur lui, et que mes rondeurs le rendent fou. Ce qui semble vrai, puisque chaque fois pendant nos ébats, il ne fait que dire des choses insensées que je préfère taire chose bizarre il en pleure souvent. Je m’étais dit que c’est juste un moment de pur bonheur dû au plaisir et que c’est l’adrénaline qui le met dans cet état. Comme je l’ai dit il devient exigeant et possessif.
Et pour m’avoir à portée de main afin de passer plus de temps ensemble, il a tout fait pour que désormais je sois transféré dans son bureau au lieu d’être à l’accueil. Et une fois installé dans ce bureau, on se livre à tous nos vices les unes les plus salaces.
Maintenant il ne veut plus se passer de moi, et compte aller chez mes parents pour me doter. Seulement c’est non, je ne me vois pas dans un foyer polygame. Loin même de vouloir son argent, c’est juste nos intenses moments de folies qui me retiennent chez lui. En plus de cela j’adore cette emprise et aussi l’effet que j’ai sur lui. Je l’apprécie beaucoup mais Non ! Je ne l’aime pas. Je sais qu’en devenant sa femme cette passion enflammée mêlée au goût de l’interdit s’éteindra. Je voudrais lui faire comprendre qu’il est mieux que nous gardions cette relation telle quelle est. C’est-à-dire continuer à consommer le fruit défendu comme nous avions pris l’habitude de le faire’’, nous conclut la jeune dame A.T.
SUGAR DATING, DE LA PROSTITUTION DEGUISE ?
Le Sugar dating s’est des sites internet, mettant en relation des jeunes filles avec des hommes fortunés d’un certain âge avancé. Beaucoup de jeunes filles sont tenté par le Sugar dating et certains hommes aussi. C’est une relation donnant donnant, chaque partie y sorte gagnante, et elles sont aussi la plupart du temps perdante aussi.
Les filles ont mis leur amour pour le matériel en avant ce qui les conduisent vers une dépravation totale des mœurs. Elles ont vendu leur âme au diable pour mener une vie facile sans avoir à lever le petit doigt Hélas tout en ignorant dans quoi elles se sont fourrées. Mener une vie de débauche au profit de quelques billets c’est du gâchis.
Selon Aminata ‘’C’est vraiment désolant de voir que les jeunes filles de moins de 20 ans sont plus tentées vers des hommes qui ont l’âge de leur papa là ça va, mais souvent elles vont au-delà avec des vieux qui ont l’âge de leur papi c’est carrément fou. Cette nouvelle tendance ne donne pas une belle image de la jeune fille. C’est considéré comme une pratique qui est basé que sur l’intérêt étant donné que ses hommes s’occupent de ses petites filles et prend leur rôle de père (Sugar Daddy= papa gâteau) au sérieux. Ses hommes jouent carrément le rôle de père, d’amant et de copain à la fois pour eux’’.
Parfois les Sugar Baby ont un petit réseau entre eux, qui les permettent de rencontrer les papas gâteau. Le sugar dating est présent dans certains pays mais c’est grâce aux sites internet que les rencontres se font. Pour un premier temps le client choisi une fille qui lui convient, les administrateurs contactent cette dernière pour lui donner le lieu de rendez-vous et les attentes de son Sugar Daddy. Les filles sont choisies en fonction de critères, profil que les clients demandent au administrateur d’où le sugar dating. Ses sites sont un autre visage de la prostitution. Si les filles sont indexées, les parents sont blâmables livrer un enfant de surcroit une fille à se débrouiller toute seule dans un monde rempli de pervers, de loup… Ne pouvant pas travailler étant encore élève, étudiante elles ne pourront que choisir le chemin le plus rapide pour
Mais Les parents ont leur part de responsabilité dans cette situation, ils livrent les enfants à eux-mêmes pour subvenir à leurs besoins, c’est comme les pousser vers la débauche. L’option la plus facile c’est ce que certaines filles choisiront pour parvenir à se faire une place dans la société. Et cette option c’est de sortir avec des hommes qui peuvent leur offrir ceux qu’elles souhaitent. La démission de certains parents en est en grande partie une pièce du puzzle. Selon Mohamed Doumbia ‘’Nous sommes tous parents, mais est ce que nous méritons tous de l’être. Que les parents prennent leur rôle au sérieux c’est-à-dire mettre les enfants dans les conditions, les apprendre à se contenter du peu qu’ils arrivent à leur offrir. Surtout les filles, elles sont les plus exposées, des proies faciles.’’ Précise-t-il.
Contrairement à ces pays dont les rencontres se font d’abord sur les sites de rencontres, dans le nôtre, les hommes fortunés abordent les jeunes filles au bord de leur voiture devant leur établissement scolaire, dans les rues et s’échangent de numéro. Après ce premier pas, ils commencent par offrir de cadeaux hors prix pour éveiller le côté matérialiste de certaines filles, adepte du matériel. Et il y’aura des répercussions sur leur vie future, les conséquences sont parfois désastreuses comme nous l’indique Aminata notre interlocutrice : Les conséquences sont nombreuses. Une fille habituée à ce train de vie, finira par s’enfoncer davantage même si certaines abandonnent à un moment. Les habitués une fois mariées auront du mal à s’adapter à leur nouvelle vie que ce soit sur le plan financier ou sexuelle. Confie-t-elle. Ces relations peuvent aussi fonctionner avec une femme plus âgée payant un jeune homme : on parle alors de « sugar mommy » et de « sugar boy » (gigolo). Ces relations peuvent aussi être des relations homosexuelles dans le cas d’un homme ou d’une femme âgés payant respectivement un jeune homme ou une jeune femme pour des actes d’escort ou de prostitution.
Coin de santé :
Certains de ses hommes prennent des viagras afin de pimenter leurs ébats. Et aussi pour plus d’endurance pour rassurer ses jeunes filles comme preuve de cette virilité que certains jeunes n’ont pas. Les jeunes filles ont beaucoup à perdre, elles sont souvent victimes d IST (infection sexuellement transmissibles).
Micro trottoir sur le phénomène Sugar Dady-Sugar Baby : connaissez- vous ce phénomène qui sévie notre pays ? Et qu’est-ce qui poussent les jeunes sur ce terrain glissant ?
Certaines filles ont vendu leur dignité au profit d’une vie luxueuse entre shopping, soirée gala, les grandes marques c’est-à-dire être une légende et vivre une vie de princesse au crochet des hommes âgés mais pleins aux as. Les Bamakois se prononce sur la question si d’autre n’était pas courant certains si …
Seydou Tolomba (étudiant) : Je pense que c’est l’histoire d’amour à la Romeo et Juliette. Non je ne connaissais pas cette appellation qui est purement anglaise, mais je sais que ces relations existent depuis bien longtemps. C’est l’amour de l’argent qui pousse les filles à sortir avec les vieux, car beaucoup de jeunes garçons de leur âge sont victimes de chômage et ne peuvent supporter leurs besoins financiers (mèches brésiliennes, des tontines dans tout le quartier, les sorties en boîte de nuit, les uniformes des mariages et baptêmes).
Aichata Dao infirmière : Oui je connais le phénomène, mais à travers une amie qui était dans le milieu. Pour certaines c’est le manque de moyen qui les poussent à cela. Quand certaines ont des parents pauvres et étant l’aînée de leurs familles respectives, elles ne supportent pas de voir la famille dans de conditions déplorables. Pour d’autres c’est l’ambition démesurée.
Laye Sidibé Père de famille : ‘’ Le terme me fait défaut. Je vois cette chose (Sugar Daddy-Suggar Baby) comme de l’abus c’est-à-dire la perversité de certains hommes. Pour les filles quelques fois je peux comprendre vu certaines aiment les hommes expérimentés.
Salama Diarra Propriétaire de salon de coiffure : Evidemment que je connais bien ces termes, les filles se rassemblent ici donc j’en sais quelques choses. Même si je suis contre et le condamne, ces filles n’ont pas toujours eu la vie facile. Quand on est laissé à soi-même pour régler certains besoins étant étudiante ce n’est pas facile. A un certain âge des parents se débarrassent de certaines responsabilités qui les incombent surtout les mamans. Elles doivent être un exemple mais, c’est elles qui sont entrain de pousser leurs enfants dans des milieux immoraux. Et ils se permettent de dire la fille de telle a une voiture, aide ses parents une grande fille comme toi vient nous demander de l’argent pour tous tes besoins. Elle va faire de son mieux pour ne plus venir demandé de l’argent tout en vous offrant des petits cadeaux. Ils acceptent tout en sachant que les filles ne travaillent pas, et ne font rien pour avoir ses sommes colossales. J’en veux beaucoup aux parents qui poussent leur progéniture à se débrouiller seule.
Réalisation Oumou Fofana