C’est en présence de ses parents, amis et camarades de promo et face à un jury composé du Pr. Bakarou KAMATE, président du jury ; Dr Kadia KEITA, membre du jury ; Dr Alassane KOUMA, co-directeur et le Pr Boubacar BA, Directeur de thèse, que Zoumana Cheick Béreté a présenté sa thèse avec brio, le vendredi 03 juin 2022 sous le thème : Thème : « Apport de la tomodensitométrie et concordance radiohistologique dans le diagnostic des tumeurs maxillo-mandibulaires ».
Réputé d’excellence depuis les primaires, Zoumana Cheick Béreté fut parmi les élèves du camp d’excellence que feu Président ATT a reçu au Palais de Koulouba. Malgré le talent et l’excellence qu’il incarnait et sa grande note au Baccalauréat, Zoumana Cheick Béreté n’a pas eu la chance d’aller continuer les études à l’extérieur. Sans se décourager, il s’est inscrit à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie,d’où il vient, avec éminence, de présenter et soutenu publiquement sa thèse le 03 juin 2022, et a obtenu le grade de Docteur en Médecine (Diplôme d’Etat).
La thèse de Zoumana révèle d’une importance capitale, car les pays en voie de développement, dont le nôtre, traverse progressivement ce que l’on appelle une transition épidémiologique : le taux des maladies infectieuses diminue progressivement (grâce aux mesures de préventionhygiène, l’assainissement, la vaccination… Et celui des maladies chroniques est en augmentation à savoir les maladies métaboliques (comme le diabète, l’hypertension…) et surtout les cancers.
La thèse évalue la performance des moyens qui permettent de détecter et de guider le traitement des cancers à savoir le scanner (tomodensitométrie) etl’examen anatomopathologique. Le scanner joue un très grand rôle dans le diagnostic et la prise en charge des cancers d’où un plaidoyer aux autorités pour équiper les hôpitaux avec cet outil indispensable.
Dans l’introduction de sa thèse, il attire l’attention sur la tumeur tout en évoquantqu’une tumeur, ou néoplasme est une masse tissulaire due à une prolifération cellulaire excessive reproduisant plus ou moins fidèlement un tissu normal ou embryonnaire, et ayant tendance à persister ou croître spontanément.Il ajoute que le massif facial, reflet extérieur de la personnalité humaine est aussi le siège d’éléments vitaux pour l’homme : les fosses nasales et les sinus participent à la respiration et à l’olfaction, les maxillaires supports des dents, sont essentiels dans l’alimentation ; l’œil organe de la vision, contribue à l’interaction de l’homme avec son environnement.De cette observation découle l’importance de la pathologie tumorale de cette région,d’autant plus que le cerveau, organe central de commande, se trouve à proximité, a-t-il expliqué.
A l’en croire, le massif facial peut être le siège de tumeurs extrêmement variées. On y rencontre la plupart des tumeurs des tissus mous, des tumeurs osseuses, des localisations d’hémopathies malignes et des lésions pseudo-tumorales malformatives ou infectieuses. La tomodensitométrie (TDM) joue un rôle très important dans la détection, la caractérisation et le bilan d’extensiond’une tumeur, mais l’examen histologiquereste le diagnostic de confirmation. Cependant, indique-t-il, il peut y avoir une concordance entre les résultats de ces 2 examens.
Les impressions de Zoumana Cheick Béreté après avoir été déclaré docteur en médecine :
Juste après cette brillante présentation de thèse ayant séduit le jury, même s’il y a eu évidement quelques remarques de la part du jury comme pour dire qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, Docteur Zoumana Cheicks’est dit comblé pour avoir franchi la porte de cette étape historique d’une partie de sa vie. ‘’Ce jour met fin à 7 années de dur labeur et annonce le début d’une nouvelle aventure, celle de la vie professionnelle. Je suis animé d’un sentiment de gratitude envers tous ceux qui m’ont soutenu durant mon cursus universitaire et l’équipe de la rédaction du journal le confident pour son soutien sans faille et sans condition’’, dira-t-il.
Tout en rassurant ses parents et ses Professeurs, il a déclaré qu’il est sans nul doute prêt à servir le pays tant dans le domaine académique par l’enseignement qu’hospitalier pour prodiguer les soins de qualité à la population qui souffre de tant de maux. C’est pourquoi, d’ailleurs, il suit actuellement une formation de Master en santé publique au sein de la même faculté dans le dessein de se spécialiser en informatique médicale, une nouvelle filière qui pourra révolutionner l’offre de soins au Mali et remédier au problème de déserts médicaux dans certaines localités.
En fin, il a témoigné ses sincères remerciements à l’endroit du corps professoral, au personnel du décanat de la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie de Bamako pour l’encadrement exemplaire ; A ses parents ; A tous ses collègues de la 12ème promotion du numerus clausus ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réalisation de sa mission.
Dognoume Diarra