Depuis quelques jours, la nouvelle force politique du moment demeure le cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il est dans la dynamique de démarcher les différentes couches sociopolitiques pour sauvegarder la démocratie malienne, selon ses membres. C’est ainsi que le vendredi 02 décembre 2022, une forte délégation du Cadre a été reçue au siège du parti SADI par les cadres du Mouvement Démocratique Populaire MDP.
Introduisant la rencontre au nom du MDP, M. Mamoudou Sidibé a, dans son discours de bienvenue, informé que cette rencontre était plus que jamais nécessaire à un moment où le Mali traverse une situation politique très critique.
Au nom des visiteurs, Dr Soumaré, un responsable du Cadre des partis et regroupements politiques a vivement remercié le MDP pour la réception tout en évoquant que les objectifs sont les mêmes. Selon lui, rester sans dire mot à ce moment très critique est signe de complicité. A cet effet, tous les partis politiques appartenant tous à un seul parti qui est le Mali, doivent se retrouver et sauver les acquis démocratiques. A défaut, il estime que les politiques rateraient de rentrer dans l’histoire.
Les visiteurs n’ont pas manqué d’évoquer le caractère anti démocratique de l’avant-projet de constitution. D’où leurs refus d’adhésion.
Le cadre est également contre les campagnes politiques faites par certains dans les camps militaires en faveur des militaires au pouvoir. A cet effet, ses membres ont exhorté le MDP à se joindre à eux pour que plus jamais, on arrive au pouvoir avec les armes. Le cadre rappelle qu’avant le MDP, il a été chez les leaders religieux et autres membres de la société civile malienne pour faire part de ses préoccupations pour le Mali.
Pour finir, l’ancien Ministre Amadou Koita, membres du cadre s’est réjoui de l’apparition du Dr Oumar Mariko sain et sauf en Russie le jeudi 1er décembre 2022, tout en souhaitant son retour dans les prochains jours auprès de sa famille et de ses frères politiques. Il n’a pas manqué de rappeler les soutiens que le parti SADI a toujours mené lors des luttes pour défendre les Forces Armées Maliennes. L’espoir étant permis, dit-il, il a fini par exhorter le MDP de se joindre à eux pour sauver ce qui reste de mieux pour le Mali.
En fin, les cadres du MDP dont le SADI fait partie ont rassuré la délégation du Cadre que désormais les deux entités chemineront ensemble pour sauver la démocratie malienne. À cet effet, ils ont indiqué que les membres du MDP se réuniront dans les jours à venir pour voir sur quelle base les entités travailleront en communion pour atteindre les objectifs d’un Mali plus fort, uni et démocratiquement plus stable et requinqué.
À noter qu’il y’avait la présence entre autres de :
Pour le Cadre des partis et regroupements politiques pour un retour à l’ordre constitutionnel : Dr Soumaré Modibo ARP ; AMADOU Koita du PS Yelen Koura, ancien Ministre ; Dr Laya Guindo ; Sinayoko Amadou du Barika ; Dramane Korera CRP ; Madame Makoun Sissoko ; Souleymane Diallo UDD et Sekou Niamé Bathily Porte-parole du Cadre.
Pour le MDP : Madame Ramata Keita MDP ; Mamoudou Sidibé ; Mohamed Ag Akeratane Secrétaire Général du Parti SADI ; Ibrahim Taméga ; Agali Ag Imallayit ; Dora Cheick Diarra ; Daouda Zoumana Kané et plusieurs cadres du MDP et du parti SADI.
Dognoume Diarra