Situation sociopolitique du Mali : Le Dr Fatogoma TOGOLA remercie les forces armées maliennes à travers le Conseil National de Salut du Peuple (CNSP) et le peuple malien dans toute sa composante

Sene Kunafoni

Après des semaines de contestations populaires, les maliens, la nation et le Mali, viennent d’entamer une autre étape dans leurs vies. La prise du pouvoir par le  » coup de main » des forces armées maliennes, aux maliens,  à travers  le Comité pour le Salut du Peuple (CNSP), est patriotique, consciencieuse, intelligente et rassembleur, retire l’Etat maliens des mains des fossoyeurs de la nation malienne.

Que l’on sache que le CNSP est même en retard par rapport à cet acte patriotique de sauvetage du Mali, bravo à lui. Mais mieux vaut tard que jamais. Pour avoir donné de l’espoir aux maliens, qu’il en soit sincèrement remercié et félicité. Ne nous attardons pas sur cette période sombre,  » machiavélique », traitrise et criminelle d’IBK et son régime politique, elle risque de nous hanter. Elle n’est pas à oublier, mais ne s’attardons pas là-dessus, les coupables seront désormais jugés par des juridictions toujours compétentes mais désormais libres. Installons-nous solidement  et inscrivons-nous tous, dans le soutien du CNSP, comme nous avons toujours soutenu les forces armées maliennes.

Sachant que le pays est en chute libre dans tous les domaines et secteurs, ces soutiens au CNSP doivent être populaires, sincères et transparentes. Au CNSP, d’être disponible  à écouter  tout le monde, il faut qu’il fasse la part des choses, parce’ ici au Mali, certains maliens sont doués en changement de vestes. Le CNSP doit savoir qu’au Mali depuis Moussa TRAORÉ certains cadres politique et administratifs étaient là et sont toujours là comme des rats de régimes politiques, de palais et de ministères, qui n’ont rien produit comme résultats positifs et qui sont même les acteurs de la chute du Mali. Le CNSP doit savoir qu’il y’ a des hommes et des femmes très compétents au Mali, qui sont à la touche, comme dans le cas des forces armées maliennes, plusieurs cadres  du commandement militaire n’étaient pas à la hauteur de leurs missions, alors que les patriotes, les braves, les courageux et les intelligents, n’ont pas  » voix aux chapitres ». Le CNSP doit savoir que dans l’administration publique malienne, c’est pire, a besoin des cadres compétents qui savent produire des résultats positifs.

Le CNSP sait qu’IBK et son régime s’étaient installés dans la médiocrité, le machiavélisme, le crime organisé et la corruption au Mali. Le CNSP doit savoir qu’il a donné de l’espoir au peuple malien, mais que les maliens et le Mali ne pourront jamais atteindre les résultats positifs avec certaines  anciennes têtes, déjà vues à la tâche et qui incarnent la régression.

Soutenons, le CNSP, le Mali, à travers des critiques, des propositions, des contributions, des orientations, des conseils, par le travail, dans l’unité, la cohésion. Sortons de ces mots qui heurtent, qui fâchent et qui disent qu’un  » Coup d’ Etat est un crime imprescriptible », pour moi c’est le peuple malien qui l’a écrit. Qu’un homme politique, sa famille et son clan, prennent en otage tout un peuple, dans la corruption, la partition du pays, le sabotage de l’armée, de l’école, de la santé, le vol des élections, tout, tout et tout, au nom d’une simple écriture  » le coup d’État un crime imprescriptible ».

Pensez-vous que la  » mauvaise gouvernance à travers tous ces maux et la prise en otage du peuple malien  » sont prescrits comme une ordonnance aux hommes politiques et leurs régimes politiques ? Ils ont dit que les coups d’États retardent un pays, pensez-vous très sincèrement et honnêtement qu’avec IBK et son régime politique, le Mali était- il  en train d’avancer?

Nous pensons que pour éviter les contestations populaires suivies de  » coup de mains » des forces armées, que les hommes politiques et leurs régimes politiques s’inscrivent pour toujours dans des gouvernances de qualité. Enfin si et seulement si  » le coup d’Etat est un crime imprescriptible  » que la mauvaise gouvernance avec ces maux soit aussi  un crime imprescriptible « .

QUE CHACUN SE PERFECTIONNE, ENSUITE ENSEMBLE, POUR UN AUTRE MALI ENVIÉ.

Que les maliens aient pitié du Mali

Que le Tout Puissant Allah ait pitié du Mali

Que le Tout Puissant Allah bénisse et protège les maliens et le Mali.

 

Sikasso, le 21 Août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Démission forcée d’IBK : La Prophétie du Dr Fatogoma TOGOLA se révèle !

Ici nous vous proposons une succession de textes écrits par ce Pharmacien non moins Président du parti DPM qui reste un patriote avéré et toujours convaincu d’un lendemain meilleur pour le Mali. Il disait ceci : 1 Politique : le Mali rempli de partis politiques folkloriques et comiques Selon le Dr Fatogoma […]