Seizième Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’ISH: Le budget 2023 se chiffre à 1 664 228 800 F CFA soit une augmentation de de 40%

Sene Kunafoni

La salle de conférence de l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a servi de cadre, jeudi 12 janvier 2022 à la XVIè Session Ordinaire du Conseil d’Administration dudit Institut. L’évènement présidé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et non moins président du Conseil d’Administration de ladite structure, Pr Amadou Keïta. Il avait à ses côtés le Directeur Général de l’Institut, Dr Baba Coulibaly et plusieurs cadres de l’Enseignement Supérieur Malien.

Créé en 1962, l’Institut des Sciences Humaines du Mali ( ISH) est une institution héritière de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire ( IFAN) qui, dès les années 1940, a jeté les bases de la recherche en sciences humaines et sociales en Afrique Occidentale Française. Avant que l’ISH ne prenne le relais, dans un contexte ou la réhabilitation du passé et des valeurs africaines étaient devenues une priorité pour le Mali nouvellement indépendant. Ce changement de paradigme avait pour objectif de faire de l’institut un pôle de recherche sur les humanités et sur une nécessaire décolonisation des esprits.

Selon le Directeur Général de l’institution, Dr Baba Coulibaly, depuis plusieurs années, l’institut des sciences humaines s’est inscrit dans un processus de redynamisation qui s’est traduit par l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de gouvernance, mais aussi par le renouvellement et le renforcement de la ressource humaine. Ainsi il a informé que c’est l’occasion pour encourager tous les chercheurs de l’ISH engagés dans une dynamique de formation.
À ses dires, l’année 2022 a été une année particulièrement difficile à cause, notamment des restrictions budgétaires et l’arrêt de certains contrats de recherche avec les partenaires.  » En matière de mobilisation de ressources propres au titre de l’année 2023, je me réjouis de la signature de deux contrats respectivement avec le CIRAD et l’Université de d’Uppsala. Ceux-ci augurent de bonnes perspectives pour la recherche de terrain », a rappelé le Directeur Général.
Aux dires du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keïta, l’ISH a obtenu des résultats probants dans la formation de chercheurs de haut niveau grâce à la coopération avec des centres de recherche d’Europe et d’Asie. Il a ajouté que ces chercheurs ont à leur tour, encadré de nombreux étudiants dans les universités et centres de recherche au Mali. L’ISH a été également une base administrative et logistique d’accueil pour de nombreuses équipes ou chercheurs d’Europe, d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique qui, par leurs publications scientifiques, ont permis la mise au jour, dans certains cas, du brillant passé du Mali.  » En effet, la soif de souveraineté exprimée par le peuple malien nous interpelle à plus d’un titre en tant que gouvernant, mais aussi en tant que chercheur. L’ISH se trouve donc à la croisée des chemins entre un passé actif et dynamique et un présent révolutionnaire à plus d’un titre. Pour pallier le déficit lié au départ des chercheurs seniors à la retraite, l’institut des sciences humaines s’est lancé dans le recrutement et la formation de jeunes chercheurs. Je suis heureux de vous annoncer que 19 agents sont en formation dans les universités maliennes et étrangères dont 15 en doctorat et 03 en Master. Ces formations académiques sont appuyées par des activités de renforcement de capacité en termes de séminaires, conférences et ateliers », a conclu Le Ministre Amadou Keïta.
A noter que malgré les contraintes socioéconomiques et financiers, L’ISH a pu organiser ou abriter plusieurs événements scientifiques, entre autres : l’organisation des journées d’hommage aux professeurs Moussa Sow, Drissa Diakité, Nianguiri Kanté, l’organisation du colloque sur la<< recherche et l’insécurité, l’organisation de la conférence débat sur le thème: gouvernance et multilinguisme au Mali : une étude exploratoire dans la commune rurale de Dioro; l’organisation de la journée d’étude et de réflexion sur l’Office du Niger sur le thème: sécurité alimentaire du passé au présent à l’Office du Niger.

Issa D Morba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Point-G: la journée du 14 janvier célébrée par des mouvements et associations de la société civile

À l’occasion de la commémoration de la journée du 14 janvier, desormais décrétée journée de la souveraineté retrouvée au Mali, la commune III à travers les populations , Mouvements et Associations de jeunes du Point-G, Koulouba et Sokonafing a organisé un point de presse afin de diffuser des messages de […]