Jeudi 22 juin 2023, la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’USTTB a abrité la cérémonie de lancement du Master en Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) et du Master en Santé Publique avec une Orientation: Recherche sur la Mise en Œuvre (RMO) des Programmes de Santé. C’était en présence du Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB); du doyen de la FMOS ainsi que les étudiants bénéficiaires; des représentants des organisations partenaires Techniques et Financiers notamment OMS, UNICEF, PNUD, Banque Mondiale ; des Représentants de l’Institut National de Santé Publique (INSP) ; des Représentants de l’Ordre des Médecins; des représentants des Institutions éducatives, parties prenantes du programme; du Ministre de la Santé et du Développement Social ; du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keïta.
À la suite des mots de bienvenue du Doyen de la FMOS, Pr Seydou Doumbia à travers lesquels il a détaillé le processus d’élaboration des deux programmes de formation ainsi que le processus d’acquisition des bourses 12 pour la GRC et 19 pour la RMO tout en indiquant que la mise en place du Master en Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) et du Programme de bourses de l’OMS/TDR pour la mise en place d’un Master en Santé Publique avec une orientation en Recherche sur la Mise en Œuvre (RMO) des programmes de santé », constitue une belle opportunité pour écrire une nouvelle page dans l’agenda académique de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social et M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile ont tour à tour salué l’initiative du projet et témoigné la nécessité de ses formations à l’endroit des étudiants de la FMOS et des Professionnels de la Protection Civile.
A son tour, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Amadou Keïta a, après avoir félicité les efforts, a exprimé sa joie tout en informant que l’événement est très significatif, non seulement pour l’USTTB, mais également pour le Gouvernement qui attache une attention particulière à la diversification de l’offre de formation ainsi qu’à la qualité de la formation et de la recherche menées, en ce haut lieu du savoir, par des ressources humaines dont la réputation dépasse les frontières.
A cet effet, il a témoigné que la Gestion des risques est un impératif du développement au Mali. Sans aucun doute, il a informé que la création du programme de Master en GRC à la FMOS répond au défi de crises humanitaires qui sont devenues fréquentes et durent plus longtemps. À l’en croire, ces crises résultent en général d’une conjonction de plusieurs facteurs, notamment les catastrophes naturelles, les conflits armés et la vulnérabilité humaine, ainsi que les conséquences du changement climatique.
Faut-il le préciser, l’objectif de ces formations est d’orienter la mise en œuvre efficace des programmes de santé, identifier les barrières à l’introduction des innovations et l’application des interventions qui ont fait leur preuve scientifique dans la société. D’où le besoin de renforcer les capacités en Recherche sur la Mise en Œuvre. L’occasion pour le Ministre Keïta de saluer les efforts de l’OMS pour soutenir le Mali dans ce secteur par l’octroi d’une bourse de formation pour la RMO. Les bénéficiaires de ces bourses d’études supérieures (programme de deux ans en temps plein) seront dotés de compétences qui leur permettront de contribuer efficacement à la mise à l’échelle des interventions en santé publique en Afrique ; particulièrement dans les programmes visant à éliminer le fardeau des maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH, la COVID-19, les maladies tropicales négligées et les épidémies surtout dans un contexte de Onehealth (Une seule Santé).
Pour finir, le Ministre Keïta a réitéré ses remerciements à l’endroit des partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet, une mention spéciale pour l’Université de Tulane et de Georges-Washington aux USA, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque Mondiale qui ont œuvré pour une bonne préparation du projet. À ses collègues de la santé et de la sécurité, il leurs a exprimé ses félicitations et encouragements à pour l’acquisition de ce projet de renforcement de capacités des étudiants et professionnels.
A noter que sur les 19 bourses pour le RMO, 4 sont du Mali et 15 pour les autres pays francophones. Aussi, les 12 bourses pour la Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) sont réparties entre le Mali et lesdits pays.
Dognoume Diarra