Santé et Nutrition: Les professionnels de la santé de la 5 è promotion de l’Institut Nestlé Nutrition reçoivent leurs attestations

Sene Kunafoni

Dans le souci d’apporter son appui à la santé nutritionnelle au Mali, le groupe Nestlé, à travers la NNI ( Institut Nestlé Nutrition), renforce les capacités des professionnels de la santé depuis quelques années maintenant. La remise des diplômes de la promotion 2021 s’est tenue le samedi 18 décembre 2021 à la MPAB ( maison du partenariat anger Bamako), au quartier du fleuve en face de l’ENSUP. C’était en présence du Nutritionniste, Dr Karim Diarra; du Directeur Général de Nestlé Burkina, Succursale Mali, M. Almoudtapha Djika; le représentant du département de la Santé ; le représentant du département de l’enseignement supérieur ; le représentant du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali ainsi que la représentante de l’Ordre des sage femmes du Mali.

Selon le Directeur Général de Nestlé Mali, Almoustapha Djika, cette formation en guise de renforcement de capacités en nutrition pédiatrique en ligne pendant 7 mois est une initiative de l’Institut Nestlé de Nutrition en partenariat avec l’Université John de Baltimore aux USA. Au total 65 agents sanitaires dont ( 35 paramédicaux ( sage femmes, infirmiers) ; 10 médecins et 20 pharmaciens) ont été formés pour cette promotion 2021 qui est la 5ème promotion. Pour les Pharmaciens il s’agit de la première promotion avec NNI.
A cet effet, il a félicité et remercié les récipiendaires pour leur courage et constance au cours de la formation tout en honorant le Mali et l’Institut Nestlé Nutrition.

Le représentant du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens a parlé au nom de tous les ordres professionnels de la santé au Mali. Il a témoigné le remerciement des Ordres à l’endroit de la NNI (Nestlé Nutrition Institute) pour avoir associé les Ordres professionnels de santé à ladite cérémonie de remise.
Ainsi, il a invité l’ensemble des récipiendaires qui constitue la 5 è promotion, au partage et à l’application des expériences acquises au cours de la formation, pour le perfectionnement du secteur de la santé nutritionnelle au Mali.

En prélude à la remise des diplômes, une présentation sur l’historique de la NNI ( Institut Nestlé Nutrition), par M. Adama Camara a édifié la salle. Il évoque que la NNI a pour objectif , d’appuyer le secteur de la santé dans la formation continue des agents de la santé et egalement la bonne gestion pharmaceutique.

Au nom des lauréats ou récipiendaires de la 5 è promotion, le Dr Moussa Dao a tout d’abord demandé d’observer une minute de silence en la mémoire des agents sanitaires qui ont été victimes du covid19. C’est une immense joie pour lui de représenter les lauréats et de parler en leur nom. Il a ainsi témoigné que lui et ses camarades ont beaucoup appris au-cours de ladite formation. Il a rassuré qu’ils ne manqueront pas d’engagement pour apporter leur soutien aux femmes et enfants en matière de nutrition, avec le savoir acquis via cette formation de la NNI.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS/IHERI-ABT : La 4ème édition de la remise du prix national Ahmed Baba de recherche scientifique autour des manuscrits anciens célébrée

Rencontre biennale depuis le 30 octobre 2014, la 4ème édition de la remise du prix national Ahmed Baba de recherche scientifique autour des manuscrits anciens, s’est tenue le samedi 18 décembre 2021 à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT). Ladite cérémonie fut présidée […]