BRISONS LE SILENCE, EQUILIBRONS ET POUSSONS partie intégrante d’une série de trois Appels d’influence qui forme la réponse stratégique des résultats d’exercice de l’analyse de contexte Malien de 2020. Si des avancées notoires ont été faites à travers ces séries d’appels sur les droits à la participation et à la vie politique des femmes, le consortium CARD estime que force est de constater qu’il y’a des lacunes dans le cadre de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Notamment, le cas des filles et femmes en situation de handicap auditif.
A cet effet, à travers un atelier de plaidoyer, le mercredi 27 septembre 2023 à l’AMASSOURDS, le consortium CARD a plaidé auprès du Directeur de l’Office National de la Sante et de la Reproduction ONASR pour la prise en compte des personnes atteintes de déficiences auditives dans les documents stratégiques en matières de santé de la reproduction au Mali. Le Consortium envisage également de faire des sessions annuelles d’échanges, de partage d’expériences et de plaidoyer auprès des décideurs durant les trois prochaines années.
L’engagement a été pris par le Dr Haïdara Ben Moulaye Idriss, Directeur National de l’ONA SR avec la signature du note d’engagement de l’ONASR pour la prise en compte des besoins spécifiques des détenteurs de droits (personnes atteintes de déficiences auditives) dans le cadre du projet Voice « Nous avons aussi des droits » du consortium CARD. C’était en présence de M. Famory Konaté, Président de l’AMASSOURDS ainsi que des représentants de plusieurs organisations.
Avant de procéder à la signature, le Directeur de l’ONA SR a témoigné que c’est un réel plaisir pour lui d’être à cette cérémonie. Il a remercié les initiateurs pour les efforts consentis dans le cadre de la sensibilisation à l’endroit des personnes en situation de handicap auditif, notamment les filles et les femmes. Il a encore exhorté les initiateurs à plus de courage car, selon lui l’ONA SR a sans nul doute besoin de leur accompagnement comme partie prenante dans le processus. Il a enfin déclaré l’engagement formel de l’ONA SR aux côtés des personnes vivants avec un handicap.
A son tour, Dr Youssouf Traoré a procédé à la présentation de l’ensemble des activités effectuées par le Consortium CARD en la faveur des filles et femmes en situation de handicap dans les différentes régions et à Bamako. Cela à travers des campagnes de sensibilisation pour le renforcement de capacités et le plaidoyer auprès des décideurs. Il estime que les droits à la participation et à la vie politique bien qu’ils soient consacrés dans les textes, les personnes en situation de handicap et les femmes sont faiblement représentées dans les hautes instances publiques et celles du secteur privé et jouissent faiblement de leur droit à la participation et aux prises de décisions.
Dognoume Diarra