SAFO : Cap sur le jardin du Coopératif « Doun Ka Fa » de Falayan

Sene Kunafoni

Comme on a l’habitude de le dire dans certaines localités du Mali : « un chemin n’appartient à personne, il est à celui qui va le prendre et qui s’en occupe ». Conscientes de la force de l’Union, ces femmes ont choisi le chemin de l’union à travers le coopératif « Doun Ka Fa », qui signifie en français ‘’mangez à sa faim’’, dont le président est Seydou Coulibaly.

À travers une coopérative, ces femmes et leur président Coulibaly ont pu avoir l’apport d’une ONG qui a aménagé un jardin collectif leur permettant de bien exercer le maraîchage. Cependant, bien que cette ONG ait apporté son aide au coopératif, il s’avère qu’il est gangréné par le manque d’eau du mois de mai à juin. À cet effet, le coopératif souhaite avoir plus d’aide venant de personnes de bonne volonté pour combler ce manque dans les jours à venir.
A travers des échanges avec les femmes du coopératif, il s’avère que c’est de ce jardin collectif que chacune d’elles subviennent à leurs propres besoins économiques (tontines, mariages, baptêmes etc…).
Et mieux, beaucoup d’entre elles aident suffisamment leurs maris dans la prise en charge des nourritures de la famille ainsi que les fournitures scolaires de leurs enfants et petits-enfants. Ce qui justifie le fait que cette activité demeure la principale à Falayan pendant la saison sèche et la saison des pluies.

Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ANGESEM : Non madame la Directrice, les eaux usées de la station d’épuration du CHU du Point-G ne vont pas qu’au parc national, des centaines de mètres cubes m3 sont déversées chaque jour dans la nature

Dans la nuit du vendredi 25 février 2022, grande a été notre étonnement d’apprendre à travers un reportage diffusé au JT de 20 heures sur l’ORTM 1, faisant savoir que les eaux usées d’un certain nombre de stations d’épurations de Bamako sont drainées jusqu’au parc national, après traitement, dont celui […]